Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La loi des séries
29 décembre 2010

6x08 - For Whom the Sleigh Bell Tolls

vlcsnap_326887

"Il n'y a rien qui resserre autant les liens familiaux qu'un épouvantable secret". C'est ce que Francine dit à la fin du truculent premier épisode de la saison 3 d'American Dad!, "Bon appétit, Bon dimanche". La série a eu la bonne idée d'appliquer ce poncif à Noël. Et là où Family Guy s'est avéré d'une niaiserie hallucinante, American Dad! est allé très, très loin dans un délire qui reformulait complètement le seul concept de Noël. Pour ma plus grande joie d'ailleurs.

Les autres épisodes de Noël d'American Dad! étaient souvent très bons mais ils étaient trop souvent centrés sur Stan. Ici, en voulant innover et en changeant de "tradition", la série offre un épisode riche en bons rires et en situations amusantes MAIS avec un grave problème de Storytelling. Stan, en bon papa américain et républicain, décide d'offrir un flingue à son fils. Francine est en total désaccord. Dans le même temps, Hayley en a assez que son père méprise Jeff, son mari, à ce point - il faut dire que le gendre croit encore au père Noël et est d'une naïveté crasse. Stan offre le flingue à l'insu de Francine et pour bien étrenner son engin, Steve tue quelqu'un en croyant toucher un bonhomme de neige : Un Père Noël. Wow.

Déjà je dois avouer en tant que Chipot (Chipotteux quoi) de Satan que j'ai eu un léger problème au départ avec le fait que Steve TUE quelqu'un. C'est quand même un acte fort que de tuer un homme surtout pour un enfant/adolescent, fusse t-il américain et donc obnubilé par la violence et le sexe. Si par la suite il s'avère qu'il n'était pas mort et que ce n'était pas un "humain" à proprement parler, sur le coup je me suis dit que c'était quand même fort de café. Même si Steve a la réaction traumatisée qu'on attend de lui, je trouve quand même la péripétie un peu trop énorme. Ca m'avait fait pareil dans South Park quand Kyle et Butters tuent "L'alien sorcier" dans l'épisode "Guérison Sexuelle".

vlcsnap_325189

Quand Francine et Hayley sont prévenues, la famille enterre Papa Noël - ce qui donne lieu à une exquise sortie de Francine. Francine, la mère courage qui a toujours des idées merveilleuses dans une situation pareille. J'adore cette femme. Roger pendant ce temps, cherche à concocter le lait de poule le plus infâme, celui qui saoule en une gorgée. Il rencontre alors un redneck dans la montagne qui lui révèle le secret de sa gnôle. Une storyline amusante mais qui ne va jamais vraiment nulle part et c'est dommage même si le redneck en question, Bob Todd, était sur le coup un personnage sympa et qu'il apporte beaucoup à la bataille finale. Le Père Noël que Steve a tué s'avère être le vrai Père Noël. Stewie le cruel veut le tuer mais il se ravise et c'est cette petite tafiole de Steve Smith qui y parvient. C'est l'monde à l'envers ! Et comme Papa Noël est immortel, il est sauvé par ses sbires, se régénère et une fois soigné, viendra crier vengeance auprès des Smith qui l'ont lâchement enterré.

C'est donc une dernière moitié d'épisode absolument épique qui nous attend puisque la famille Smith plus Bob Todd avec la participation de Jeff (qui va les trahir par inadvertance) va se retrouver à lutter contre le Père Noël et ses armées. Indiscutablement c'est LA scène de l'épisode. C'est pourtant assez long (9 minutes environ) mais c'est sublime. Le Père Noël d'American Dad! est un vrai gros bâtard qui envoie ses elfes au charbon et qui a la rancune tenace. Rien à voir avec le gros bonhomme qu'on connait tous. Et surtout rien à voir avec son cousin de Family Guy, dépressif au début, mielleux ensuite. American Dad! ne fait aucune concession à la morale et c'est tant mieux. C'en est presque hallucinant que cette série reste dans l'ombre de la débilitante Family Guy. Ah les USA et leurs goûts de chiottes...

vlcsnap_326546

Cette scène était parfaite, même si - ah je suis une vilaine chipotteuse - j'ai trouvé que le développement de Jeff, pourtant bien parti pour être amorcé sur cet épisode - n'était pas assez appuyé. Quand il change de camp, on n'est pas vraiment inquiets et surtout, c'est le pire, on ne le sent pas tiraillé. Ca n'est pas fabuleusement bien mis en scène et pas assez fort pour vraiment nous saisir. Pourtant l'occasion était là, la situation était parfaite, mais le début de l'épisode avait été trop léger sur ce point précis, même si on se doute au départ que Jeff va jouer un rôle crucial, sa présence se raréfie en milieu d'épisode, ce qui fut dommageable sur cet épisode. Franchement vu l'ambition de ces seules vingt minutes, c'est American Dad! qui aurait dû faire un double épisode de Noël au lieu de Family Guy.

La scène la plus drôle de l'épisode reste cependant celle des sucres d'orge. C'était dantesque. Je veux plus de Roger-Francine-Hayley, c'est un trio qui marche. Surtout j'aime beaucoup comme la saison 6 mène ses trames narratives en continuité avec le mariage de Jeff et Hayley. C'est une excellente idée. Et Roger devient de plus en plus salope, ça me plait. Oui j'aime les aliens salopes qui pensent que le secret de la gnôle s'obtient en baissant des braguettes ou en embrassant des ratons laveurs. Roger, tu es inusable et je te kiffe à donf.

Et puis, quelle autre série termine son spécial Noël par un cul-terreux tout content de pouvoir se taper un renne ? Ca, c'est l'esprit de Noël ! Ca reste un poil moins bon que certains épisodes de cette saison mais c'était quand même du haut de gamme et c'était suffisamment tordu et drôle pour moi. Merci les Smith !

Note / A-

vlcsnap_360963

Publicité
Publicité
Commentaires
La loi des séries
Publicité
Archives
Publicité