Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La loi des séries
22 novembre 2010

6x13 - The Futurama Holiday Spectacular

vlcsnap_145973

Futurama nous offre un épisode qui "clot" cette saison 6 avec un spécial Fêtes qui n'était pas vraiment à la hauteur. Divisé en trois segments profondément inégaux, l'épisode avait des hauts et des bas mais n'atteignait jamais vraiment le potentiel réel d'un épisode de Futurama.

Segment "Noël"

vlcsnap_148909

Alors déjà ça démarre très voire trop vite. Si on n'a pas compris avant-coup que les trois segments n'ont aucun lien de continuité avec le reste de la série, on est vite complètement chamboulé (Je ne l'ai pas compris tout de suite personnellement). Maintenant, le Père Noël qui s'en prend à Zoïdberg c'est clairement de l'erreur (Même si on est un One-Shot, on peut quand même rester In-Character. De même le Père Noël Robot n'avait pas vraiment tout ce qui fait habituellement son sel. Même si ça n'est pas un personnage drôlatique, il nous a par le passé offert de belles scènes. Ici, il est sous-exploité.

Au profit d'une idée assez sympa de replanter les sapins. J'ai bien aimé le coup d'Amy qui déduit très vite que les germes ont contaminé les plantes, ainsi que la reforestation, mais la conclusion était infiniment trop rapide et la Guest d'Al Gore arrive comme un cheveu sur la soupe. C'est dommage. C'était vraiment trop speedé malgré de vraies bonnes idées. Mais clairement un segment peu convaincant.

Note / C+

Segment "Robhannoukah"

vlcsnap_152675

A l'inverse du précédent ce segment-ci était plus organisé et plus convenablement scénarisé, et même Al Gore était drôle. De plus étant particulièrement friand des chansons du folklore juif, j'étais servi avec la chanson de Bender. Bender qui ici était vraiment drôle. Et le coup des lutteuses c'était quand même bien fendard.

Afin d'obtenir du pétrole, le Planet Express va sous terre - c'est la première fois à mon souvenir, ce qui rend ce segment d'autant plus intéressant. J'ai particulièrement apprécié le jeu de mot "Humping/Unpigmented" qui était un gag très fin. Seulement la fin de l'intrigue était vraiment décousue, rapide et sans la fibre sentimentale de Futurama, ça ne fonctionne pas vraiment. Et en l'occurrence cela a vraiment manqué ici.

Note / B

Segment "Kwanza Bot"

vlcsnap_162033

Ce dernier segment était assez sympathique en cela que la plupart des gags fonctionnaient. Avec Coolio en guest, la partie chantée ne pouvait qu'être réussie, ne serait-ce que parce que le monsieur a de la bouteille en la matière. L'occasion aussi d'avoir un Zoidberg blasé qui nous franchit limite le quatrième mur et le retour d'une Pétunia en grande forme. Et également des abeilles géantes de l'épisode le plus prévisible de la série, alias "Le Dard".

Toute cette partie abeilles était modérément sympathique même si on se doutait que ça se finirait très mal pour nos héros. La résolution de l'intrigue est assez mal ficelée et Bender s'est déguisé... pour rien, ma foi. Les abeilles sont animées bizarrement, un peu trop "Cartoon" peut-être, et leurs dialogues sont ennuyeux au possible. Le plus faible des trois segments, malgré là encore quelques bonnes idées par-ci par-là. C'était juste trop dispersé et trop mal mis en place.

Note / C

Je pense que le vrai point faible de cet épisode c'est clairement que la Non-Canonicité ne convient vraiment pas à Futurama hors d'un cadre strict. Si la "What if Machine" remplissait parfaitement ce rôle, cet épisode semble se dépêcher de nous caser trois chansons avec trois scénarios de circonstance. De même le titre a été changé au dernier moment, et passe de "Holiday Val-U-Pak", un titre qui aurait nettement convenu, à ce titre qui fait quelque peu industriel. C'est un détail mais bon, voilà quoi. Autant mettre "Futurama Episode" en guise de titre pour un épisode ultérieur.

Un peu décevant, donc, cet épisode spécial. Dommage parce que pour le coup, j'en attendais beaucoup.

Note globale / C

Publicité
Publicité
Commentaires
La loi des séries
Publicité
Archives
Publicité