Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La loi des séries
11 novembre 2010

7x11 - Casa Bonita

vlcsnap_694547

"Casa Bonita" est un épisode de renom comme étant le plan le plus ignoble de Cartman. Quand Cartman apprend que Kyle ne l'a pas invité à la Casa Bonita pour son anniversaire alors que son plus grand rêve est de s'y rendre un jour, le cerveau du jeune homme se met à bouillir. Tentant d'abord de se rendre le plus sympathique possible et se heurtant à la bonhomie de Kyle, il va mettre au point un plan où Butters va devoir disparaître, et Cartman l'a appris jusque dans sa chair : Les mensonges les plus gros sont ceux qui marchent le mieux.

C'est donc à un jeu du plus con que Cartman va jouer dans cet épisode. Il va parier sur la bêtise de Butters qui va boire ses paroles comme du petit lait. Le plus engageant dans cet épisode ce n'est pas tant la cruauté du gros lard mais surtout les aspects psychologiques que soulèvent la disparition de Butters. Kyle est affecté et ne peut pas faire la fête. Pour une fois les enfants sont réellement touchés par les ennuis de Butters (En fait c'est le "Kenny se meurt" de Butters) - Et vous remarquerez surtout que je suis le seul abruti à prêter attention et à m'attacher à ce genre de détails. En fait il doit y avoir un niveau de lecture des épisodes de South Park "Spécial spectateurs timbrés" qui aiment les détails de ce genre. Eh, ça donne du relief aux personnages !

Hors de ces aspects qui n'intéressent que moi, il y a aussi les aspects qui n'intéressent que moi aussi : Si Lemoine est excellent sur Cartman... C'est quoi ce boulot tout caca sur la voix de Butters ? On dirait qu'il a un chat dans la gorge on a envie de lui dire de la racler. C'est assez perturbant. Franchement dire que les "fans" se plaignaient de la voix VF de Butters à partir de la saison 10, bon sang regardez Casa Bonita à nouveau c'est affolant !

vlcsnap_695006

Si cet épisode aurait très bien pu s'appeler "Grandeur et décadence de Cartman", force est d'admettre que l'épisode est quand même vachement bien foutu. Le puzzle s'assemble de manière très plausible - pas réaliste évidemment, mais plausible, on y croit. Et la finalité de tout ça ? Cartman est sévèrement puni mais au final il a eu ce qu'il voulait. Terrible, ça ! La morale n'est même pas sauve !! Haletante et hilarante, la scène finale ne peut laisser indifférent. La scène où Sheila reçoit le coup de téléphone est géniale. Enfin on la voit sincèrement se mettre en rogne face à Cartman. J'ai personnellement toujours rêvé d'un épisode ou Cartman et Sheila Broflovski seraient adversaires ou alliés directs, épisode qui n'est jamais arrivé. Certes ils ont une conversation animée et intéressante dans "Crève, Hippie, Crève" mais sans plus. C'est une association qui gagnerait à être exploitée.

Je ne peux pas donner de mauvaise note à cet épisode. Je l'ai vraiment apprécié tant pour sa simplicité que pour son machiavélisme, la gestion des sentiments des personnages et le retournement de situation final. Et l'humour était au rendez-vous. Un épisode qui mérite ses bonnes feuilles. Cartman est totalement dans son personnage, Butters est hilarant (Mention spéciale à la scène de la "Société à repeupler" avec l'éboueuse), et c'est un plaisir que de voir tant de génie au service d'un seul épisode. Ce n'est pas mon préféré (Jamais été trop fan des Cartmaneries en général) mais un très bon divertissement. A partager en famille (ou pas). 

Note / A

Publicité
Publicité
Commentaires
La loi des séries
Publicité
Archives
Publicité