Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La loi des séries
10 novembre 2010

7x05 - Gros cul et Tête de Noeud

vlcsnap_211115

Il était une fois un épisode qui partait d'un principe absolument idiot selon lequel Cartman réalise avec sa main une imitation spectaculaire de Jennifer Lopez, et que cette imitation prend peu à peu le contrôle sur Cartman et devient une personnalité à part entière avec sa vie et ses amours. On obtient alors Gros cul (A gauche) et Tête de Noeud (A droite).

Gros cul est évidemment présentée comme une imbuvable salope tout comme Jennifer Lopez qui le devient peu à peu tout au long de l'épisode. Je ne sais pas ce que Gros cul a fait aux auteurs mais une chose est sûre ils ne la portent pas dans leur coeur. Laide, mal proportionnée, irascible, prétentieuse, riche à millions, elle tyrannise son entourage et ceux qui veulent foutre sa vie en l'air. A l'inverse, Tête de Noeud est un gentil benêt qui tombe éperdument amoureux de Jennifer Lopez, la première fois qu'il la voit à l'école primaire de South Park. Bon, d'accord, c'est juste la main gauche d'un gamin obèse de huit ans, ok, elle a un peu trop de rouge à lèvres, mais bon sang qu'est-ce qu'elle est bonasse. Alors il décide de quitter Gros cul et d'entamer une relation torride avec Jennifer.

vlcsnap_211519

Evidemment dans South Park rien n'est facile, simple et droit au but et cet épisode est un des plus étrange qui soient. En effet il y a une ambiguïté (Clairement voulue) qui fait qu'on n'est jamais vraiment certain que Cartman fait exprès ou non de "faire" Jennifer Lopez. Parce qu'il la fait intervenir, qu'il lui parle en dehors des moments où il est en public. Parce qu'elle le réveille, parce qu'il fait quand même des trucs hallucinants (Notamment une branlette à Tête de noeud et une nuit d'amour aussi !), se fait tabasser la main par une Gros cul enragée... Bref c'est extrêmement suspect. On se dit soit que Cartman est fou soit que c'est une ruse narrative, mais sur la fin on se pose des questions. D'autant plus quand Jennifer s'avère être un homme chauve (Mais avec un bête de rouge à lèvres) aka Mitch Conner (Dérivé de "conner", l'arnaqueur) qui a dupé Tête de Noeud et a joué avec son coeur. Ayant avalé du poison, il meurt, s'effaçant dans l'oubli le plus total. Maintenant que j'y repense, l'ambiguïté est toujours présente dans 200 et 201 puisque Cartman se rassure lui-même et parle en privé avec Mitch. C'est manié avec une dextérité remarquable et ça n'est jamais vraiment explicité, si bien que quand Cartman dit à Kyle à la fin qu'il l'a bien eu - et c'est très très très paradoxal - on a beaucoup de mal à croire que Cartman a effectivement "eu" Kyle. Parce que vu toutes les merdes que Cartman a traversé pour cette simple blague, on se dit juste que c'est trop énorme. Le petit gros est forcément complètement schizo, c'est pas possible.

vlcsnap_209034

Côté Qualité, l'épisode passe le contrôle sans test : Enchaînement de bonnes scènes, aucune longueur majeure à déclarer (Les scènes en studio sont peut-être un peu prévisibles), répliques cultes ("Kyle ! Reviens me faire des bisous !!" "Toi aussi quand tu manges ça ressort de l'autre côté !" "Gracias Miguel" "Et moi yé t'emmerde, grognasse !" "Salut grosse pouffe !" "La seule erreur c'est que cette morue de banlieue ait pu enregistrer des disques !") en fait toutes les répliques de Jennifer sont cultissimes, et Christophe Lemoine fait un travail extraordinaire car la voix est un poil moins drôle en VO. Mais en VF chaque fois qu'elle ouvre le pouce et l'index, on est mort de rire. Le clip vidéo est probablement la meilleure scène de la saison 7. C'est un épisode que je ne me lasse pas de me repasser, que je considère largement comme un des sinon le meilleur de la série. Il a tout ce qu'il faut là où il faut, comme Jennifer. La vraie, pas Gros Cul, hein.

Je tends à penser - non, je suis certain - que c'est cet épisode de South Park qui a fait battre de l'aile la carrière de chanteuse de Gros cul. C'est pas possible autrement. La coïncidence est trop forte.

Note / A+

Publicité
Publicité
Commentaires
La loi des séries
Publicité
Archives
Publicité