Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La loi des séries
7 novembre 2010

8x10 - Maternelle

vlcsnap_421302

Alors attention épisode énorme. Je ne sais pas si c'est cette intrigue simple comme bonjour ou si c'est l'avalanche de répliques croustillantes ou de scènes cultes mais cet épisode est à mes yeux un extraordinaire épisode pour la saison 8. Trois mots pour résumer cette énormitude : Texas. Chili. Bowl.

"Pourquoi on ne lui a pas ouvert alors qu'il nous appelait au secours ?!" "Ecoute, chérie... Nous étions en train de lire !"

C'est ce genre de répliques. Tout cet épisode porte la vengeance à un niveau dantesque, les mauvais traitements entre enfants au rang d'oeuvre artistique, les sixièmes et les nichons, la tentative pour transformer les fesses de Cartman en nichons de la mère de Stan, Shelley... Rien ne descend cet épisode qui à mon sens reste encore aujourd'hui le plus drôle de South Park. Peut-être pas le meilleur mais au moins le plus drôle.

Je suis un peu diffus, je vais essayer de me recentrer.

Les enfants sont face à un ennemi de leur passé : Trent Boyett, qu'ils ont envoyé en maison de correction en lui demandant d'allumer un feu en maternelle, afin de l'éteindre avec leur pipi. Seulement en voulant éteindre l'incendie, leur professeur, Mademoiselle Claridge, se retrouve grièvement brûlée. Les enfants font porter le chapeau à Trent qui se retrouve en maison de correction pour cinq ans. En sortant, il décide de se venger d'eux ainsi que de Butters qui ne l'a pas aidé.

C'est simple mais diablement efficace. Trent est une sorte d'über-bourreau, le Chuck Norris de la cour de récré, un gamin sans foi ni loi capable de se farcir une armée de sixièmes. Il est capable de tout et il ne pardonnera jamais à nos quatre enfants préférés leur erreur d'il y a cinq ans.

vlcsnap_422720

En fait le seul regret que j'ai avec cet épisode c'est qu'on n'ait pas le droit à un duel entre Shelley et Trent, ce qui aurait été proprement épique et furieux. Surtout que grâce à elle on a cet échange divin :

Shelley : "D'accord, je vous protège. Mais en échange je veux quelque chose."

Cartman : "Une photo des nichons de ta mère ?"

Bonté divine... Cependant c'est bien de montrer une Shelley mature quand elle leur demande d'aller tout dire à Mlle Claridge. C'est d'ailleurs une jolie scène, dans une série où la sincérité et le pardon ne sont pas souvent mis en avant. Cela n'empêchera pas les gamins se se retrouver face à Trent. Mais tout sera résolu par un taser qui nous donnera une scène excellente avec une Claridge en fauteuil qui fonce dans les endroits les plus improbables et se retrouve encore plus infirme qu'avant. Trent passe pour un psychopathe, est réenfermé, et... en voulant lui montrer ses fesses, Cartman se retrouve embarqué par les sixièmes qui le prennent pour une paire de loches.

Une affaire rondement menée, une intrigue soignée, des gags à la pelleteuse... Congratulations !

Note / A+

Publicité
Publicité
Commentaires
La loi des séries
Publicité
Archives
Publicité