Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La loi des séries
5 novembre 2010

United States of Tara, Saison 2

vlcsnap_18487

Alors attention les enfants parce que cette saison-là n'est pas passée sur Canal donc ça va spoiler un peu plus sévèrement. Les Gregson nous reviennent pour notre plus grand plaisir en cette saison 2. Saison 2 qui est un véritable trésor télévisuel. Plutôt que de s'empâter dans les histoires de la précédentes, US of Tara décide carrément de repartir à zéro et d'effacer les doubles de Tara. Fini donc, les frasques, les road trips pour aller chercher une Tara en roue libre, fini la folie et les séances de Carwash en famille (Qui après réflexion n'existent que dans mon imagination, damn...), Tara n'a plus de doubles ! C'est la folie ! Elle jette leurs panoplies dans le premier épisode. Son traitement au centre (ou l'expérience très étrange qu'elle a subi à la fin de la saison 1) lui a donné une sorte de pause, pause pendant laquelle la vie de tous les personnages s'est améliorée un chouia (C'est le calme avant la tempête). On retrouve donc nos Gregson et on s'aperçoit à quel point ils nous ont manqués. En 12 épisodes, cette famille a réussi à nous marquer profondément. Et c'est difficile de ne pas les aimer. Ils sont tous attachants à leur manière. Et un peu cons. Et attachants.

Les saisons de série, c'est comme les albums : On ne sait si elle est vraiment bonne que si la saison 2 parvient à être aussi bonne voire meilleure que la 1. Si ensuite elle peut suivre une dégradation substantielle, on se rappellera au moins toujours que la saison 1 et 2 valaient le coup et donc que si les scénaristes sont capables de produire au moins deux années excellentes, on aura toujours des épisodes qui vaudront le coup. Par exemple House a connu quatre excellentes saisons, une 5 et 6 légèrement en deçà et une septième qui commence vraiment bien. Desperate Housewives est la seule exception à cette règle puisque de mémoire je n'ai jamais apprécié une saison en entier, pour autant je regarde toujours - mais plus en VO. J'attends que ça passe sur M6, la saison 5 m'a trop déçu - The Big Bang Theory est un bon exemple : Les deux premières saisons étaient excellentes, la saison 3 moyenne mais avec de très bons épisodes. Saison 3 moyenne mais la confiance n'a jamais été rompue. Parce que souvenir des deux premières saisons très présent. Lost c'est particulier puisque j'ai dû attendre la saison 4 pour être vraiment plus-que-passionné.

(Damn, la saison 1 je vous ai saoulé avec le doublage et la saison 2 je vous déballe ma vie sériphile mais j'ai un problème moi)

BREF la saison 2 de Tara est un cru EXCELLENT. Elle n'explose pas sa première saison, elle se contente de grimper sur les marches de cette première saison, de s'allonger et de constituer un bloc qui fait puzzle avec l'escalier qu'elle était. Elle la complète, si vous voulez. Là où j'avais traité la Saison 1 de Didacticiel, la saison 2 est vraiment très Travaux Pratiques.

Trois mini reproches cependant : D'abord le suicide du voisin qui amène des tas de questions, notamment par rapport à Alice, et qui ne seront jamais résolues réellement - du moins on ne nous donnera jamais de réponse tangible et c'est à nous de deviner/imaginer ce qui a pu se passer - une manie de la série qui est certes une preuve de réalisme et de crédibilité dans un sens mais qui à terme pourrait s'avérer friustrante. L'autre reproche c'est que ça devient le bordel chez les doubles, certains ont même des "vies indépendantes" et même si les origines de certains sont expliquées et intéressantes, cela devient un peu trop rocambolesque même si l'ensemble est vraiment bien traité et géré pour le moment. Enfin, mon dernier reproche est plus issu de mon côté Ned Flanders : Cette saison contient trop de scènes avec de l'érotismounet et du zizipanpan pas joli-joli, et ça choque mes noeunoeils d'enfant sensible. Sérieux on voit même les seins de Toni Collette à un moment ! (Et ceux de Marshall aussi !)

(Je ne PEUX PAS être méchant avec cette série... Même en essayant vraiment >_

vlcsnap_18277

Cette saison 2 est un bonheur d'exploration sentimentale et de philosophie de vie couplée à une fantastique épopée pour retrouver l'équilibre familial. Rien que ça Elle commence par un suicide et se finit par une danse : Quoi de plus poétique ? Les personnages ont tous droit à du Miaou-Ron pour leur développement personnel. Kate a une Storyline extrêmement intéressante - sous-entendu par rapport à la saison précédente - puisqu'elle tente ENFIN et de façon adulte de prendre son indépendance. Ses tentatives pour gagner en maturité sont vraiment touchantes, puisqu'elle va passer par une période un peu bizarre de show sur Internet, par le biais duquel elle va rencontrer un type bien (Je veux, il est joué par Seth Gabel, l'a intérêt qu'il soit bien !) mais avec lequel elle va se livrer à une grosse remise en question. Et du coup en faisant un bilan sur elle, je peux dire que sur cette saison, j'ai vraiment été intrigué par ses histoires personnelles.

Max est génial sur cette saison. Il sort enfin de son "Mike-Delfino-isme" - à savoir "je suis un bon mari donc je suis forcément un légume" - et devient un Homme. En fait non, je pense que le personnage a juste une réaction dite normale à une incartade anormale. En effet, Tara, enfin, Buck, va mener une petite relation tout à fait bizarre avec une Barmaid, Pammy. Pammy, en plus d'être particulièrement laide (Pardon pour l'actrice, qui de son côté cependant est très bien, elle rend magnifiquement l'obsédée irrationnelle) a une voix proprement insupportable (Mika ou l'art d'enchaîner compliments et horreurs - c'est pour ça que mes amis m'aiment) qui va vous hanter jusque dans votre sommeil (Son "I love you Buckie !" déchirant à la patinoire notamment est traumatisant). Le seul mouvement de sa part qui m'est particulièrement inexplicable et inexcusable est le fait que lui, Max, va ensuite se "consoler" dans les bras de Pammy. J'veux dire, merde Max, tu vaux mieux que ça !! Mais en tout cas ça m'a fait plaisir de le voir comme ça, enfin réagir sérieusement et beaucoup moins gentiment qu'en saison 1. Sans (presque) jamais être out of character. Le coup de Pammy je trouve ça bizarre franchement.

Charmaine va se marier avec son (étrange) mec de la fin de la saison 1. Le seul souci c'est que c'est archi-prévisible de deviner qu'elle va le larguer à la fin pour Nick, le collègue de Max (Qui est un personnage fort sympathique par ailleurs, j'en ai pas parlé mais sur les deux saisons c'est toujours sympa quand il est là. On peut savoir ce que Max pense vraiment grâce à lui). Là où elle devient plus appréciable c'est que la sororité (J'ai appris ce mot très récemment alors crotte, je l'utilise !!) avec Tara devient un point clé de l'intrigue. Et du coup sur la fin elles sont super mignonnes, l'occasion de voir que Rosemarie DeWitt mériterait vraiment un Emmy ou au moins une nomination, quoi. Elle a certains moments où elle est dantesque niveau expressions quoi. On a envie de lui faire un câlin.

Marshall... Damn ! La grosse révélation de ce début de saison c'est que Marshall n'est pas gay : Il est BI-CURIEUX (Cf South Park et autres documents scientifiques sur le sujet) et donc au début de cette saison, il essaie les filles. Ce qui aurait pu ruiner le personnage (J'abuse) (Non en fait pas du tout, ils allaient tuer notre Marshallou !) s'avère en fait un passage salutaire. Il fallait bien que Marshall se cherche un peu. Et ça donne lieu à de très bonnes réflexions du personnage à propos de "ce qu'il veut être". Marshall ne veut pas être un gay classique, il veut être un gay à sa manière et c'est assez mignon en soi de voir ce jeune homme se débattre avec sa propre identité. En fait Marshall c'est le mini-moi de sa mère. L'acteur reste toujours aussi monumental avec des costumes à m'en donner envie de faire du shopping et un jeu toujours aussi métaphysique. Il n'est pas Marshall, il l'incarne complètement. Il a une scène que j'adore quand il part en croisade avec Lionel dans les jardins publics - sa conversation avec le type au sandwich est génialissime. On a l'impression que le petit va exploser. C'est génial.

vlcsnap_34392vlcsnap_35284vlcsnap_35064

Tara est une fois de plus le pivot de la quête identitaire, de l'équilibre familial. Ses tentatives pour s'améliorer provoquent des remous, et il faudra qu'elle se crée une thérapeute personnelle - L'excellente Shoshana - pour retrouver un peu de sainteté personnelle. J'ai aussi apprécié sa petite passade avec Lynda qui était un grand personnage secondaire. Viola Davis était vraiment excellente, avec une voix (A l'inverse de Pammy) proprement envoûtante. Personnellement j'ai parfaitement compris que Kate puis Tara s'attachent à elle : Elle est détendue comme un slip et du coup, elle s'adapte à la folie ambiante avec une grande aisance. Mais là où la Tara va s'avérer excellente c'est que ses doubles vont apparaître de façon encore plus impromptue, totalement en flow avec ce qu'elle ressent; Il n'y a aucune apparition de double qui soit incompréhensible. Et les problèmes de couple avec Max sont magnifiquement rendus dans l'ensemble. Cette saison, c'est un peu un immeuble qui s'écroule et qu'on reconstruit. Par chance les dégâts étaient tellement soudains que les pièces pour reconstruire sont faciles à réassembler. Tout n'est pas parti en poussière, et c'est en cela que cette saison est agréable. Les Gregson se perdent et se retrouvent à la fin plus forts que jamais. Et avec un membre en plus !

vlcsnap_34629vlcsnap_34799vlcsnap_35721

Même si l'union familiale est quelque peu égratignée, jamais le lien familial n'a eu autant de sens que dans cette saison. Tous sont à la recherche de cet élément salvateur qu'est son identité propre, mais il s'avère qu'une fois de plus, les membres de la famille n'étaient pas prêts ou n'avaient pas fait les bons choix. Kate et Marshall qui pensaient avoir trouvé de bonnes relations saines, s'aperçoivent finalement qu'ils ne connaissent pas si bien que ça leurs âmes soeurs respectives et les deux ne participeront pas au mariage final. Comme si ce mariage en était un pour tous. Au final tous les "couples" formés se séparent, et au contraire celui de Tara et Max se renforce. Parce que Max prend conscience qu'il aime sa Tara avec ou sans ses doubles. Et son petit discours final est super mignon. Au final, tous danseront dans le jardin dans une scène proprement folle (Digne de la saison 1 quoi) mais pleine d'union et de bons sentiments. La boucle et bouclée, go to the season 3, les enfants ! Une saison qui, comme pour la 2, peut partir dans n'importe quelle direction. Le plus dur en fait c'est... d'attendre. Eh oui...

Une excellente saison, pas forcément meilleure que la première, c'est largement discutable même si ce serait inutile, mais la prise de risques était intéressante. Tara se repose sur ses acquis et les complète. On peut voir la série comme une grosse saison compacte, partie 1 Didacticiel, mode d'emploi de Tara, partie 2 travaux pratiques, application, recherche... La saison 3 est encore floue. J'espère qu'ils ne partiront pas à la recherche de Brice, ça me paraît cependant être une option valable et un point de départ intéressant. Mais là encore, attention : Le risque est grand. Je vais regarder cette saison 3 avec un oeil paternaliste et exigeant à la fois. Les deux premières saisons ont trop aiguisé mon appétit. J'en veux, j'en veux, j'en veux !!

Note / A

Publicité
Publicité
Commentaires
La loi des séries
Publicité
Archives
Publicité