Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La loi des séries
3 novembre 2010

United States of Tara, Saison 1

vlcsnap_80918

Bon, comme il s'avère que je suis plutôt décidé à regarder la saison 3 (et à la commenter épisodes par épisodes), je me suis dit "Bah écoute tant qu'à faire fais-toi les deux premières". L'ennui c'est que j'ai déjà tout vu, au moins deux-trois fois (Genre Vo, Vost, Vf - genre pas du tout fan obsessionnel un peu barge sur les bords) et que comme Tara c'est un peu une série "à clef" je me suis dit "Fais un article général, ça ira très bien." Soit j'ai décidé d'écouter cette petite voix bizarre dans mon cerveau. Parfois elle est judicieuse. J'ai dit parfois.

Alors en tant qu'intéressé notoire du doublage et des adaptations françaises et étant donné que l'un des trois rêves de ma vie est de rencontrer un vrai doubleur français (Les deux autres impliquant promouvoir le bon goût des merguez froides et posséder un Scottish Terrier), je me dois de vous dire que la version française de Tara est... wait for it... CONVENABLE. C'est à dire que les voix ont un peu de mal à se mettre en place au départ, que le premier épisode montre des faiblesses dans les voix, mais cette faiblesse s'atténue par la suite et le tout devient très regardable.

Tara est servie par la grandiose Marjorie Frantz, connue pour avoir doublé Daria de la fameuse série... Daria, ce qui est un gage de bonne qualité (Puisque sa performance pulvérisait complètement la version originale). Elle se débrouille vraiment bien et il faut quand même nuancer toute critique en se disant que ce n'est pas simple du tout de passer derrière le jeu d'actrice de Toni Colette. Elle assure assez bien les doubles notamment T avec cette voix d'hallucinée que Marjorie réussit assez bien. Je sens qu'ils l'ont surtout choisie pour sa tessiture grave qui convenait à Buck. Pour ce qui est d'Alice, c'est un peu plus délicat. Par exemple pour la remise de gâteaux du second épisode, la voix est légèrement caricaturale - en gros pour ceux qui ont vu Daria, imaginez Daria en train d'imiter le Club de Mode - c'est cette voix là. Et la scène suivante, avec le prof de Marshall, le bon ton est trouvé. Le souci c'est que les débuts et fins de phrases partent assez bizarrement. Mais dans l'ensemble, Marjorie réussit bien à incarner Tara et ses doubles. Le challenge était grand quand même. Fallait s'y coller. La performance sur le season finale est très réussie cependant. A tous les égards.

Le reste du cast... Je trouve la voix de Max assez insupportable en cela que c'est la voix typique du mÂle alors que Max est autrement plus subtil. Sa voix, Maurice Decoster, pour vous donner une idée c'est Sully dans Docteur Quinn. Vwala. Vous voyez de quel genre de voix de mÂle je veux parler. C'est aussi la voix de Billy dans Six Feet Under. J'aurais préféré la voix qui servait l'acteur pour Sex and the City parce que là, au lieu du mari posé et conciliant, j'ai l'impression d'avoir un steak Charal sur pattes.

Kate a une bonne voix, je ne la discute pas, elle est parfaite. Ne dites pas "Oh mais Kate de toute manière n'importe quelle voix..." pas du tout, Kate est une ado en révolte qui a ses ragnagnas, et la voix rend assez bien ce côté grosse geignarde inutile et flasque. Donc-c'est-parfait.

Et Charmaine aussi a une bonne voix, Laura Préjean qui fait aussi Penny dans Big Bang Theory - que-personne-ne-regarde-en-VF - En terme de rôle notable que quelqu'un de sensé a pu observer... Amy, la sorcière dans Buffy. Mais la voix passe tout à fait et rend assez bien ce côté fantaisiste-à côté de la plaque.

Quant à Marshall - no comment. Dimitri Rougeul, connu pour être la voix de Simba enfant et de Fievel Souriskevitz, ne sied pas vraiment à Marshall. Je suis désolé, je respecte le travail que Dimitri a fait, mais... sa voix est un peu trop... ado qui vient de muer (Et si la voix est méconnaissable c'est pour la bonne raison que Dimitri est né en 1981 et que si à l'époque de PanPan dans Bambi, de Simba et de Fievel, il pouvait espérer avoir une voix d'enfant, forcément...) C'est le même problème qu'avec la voix de Max, la voix est trop forte, trop haute, trop sûre d'elle. Il faut voir la VO pour comprendre pourquoi Keir Gilchrist rayonne dans cette série.

*la vache je devrais animer des conférences...*

vlcsnap_81234vlcsnap_86417vlcsnap_83465

Passons au contenu. Eh bien cette saison 1 est pour le moins excellente. On a un côté Didacticiel, on apprend à connaître Tara, le mal dont elle est affligée qui est tantôt traité comme un malheur tantôt comme une source d'action et de rigolade. L'actrice Toni Collette qu'on avait pu voir dans Little Miss Sunshine où je dois avouer à mon grand dam qu'elle ne m'avait pas vraiment marqué (Honte sur moi) donne sur les douze épisodes une performance hallucinante, elle enchaîne les visages sans la moindre fausse note. Ok c'est un travail de costumes et de maquillage mais c'est aussi quand même beaucoup un travail d'actrice, et madame semble presque se balader dans ses rôles. En T, elle est géniale et délurée, mais un peu trop facile et aléatoire comme personnalité - et c'est un bienfait que d'avoir calmé ses apparitions dans la saison 2, elle tendait à être une personnalité "Breakout" (Un Break-out character c'est par exemple Sheldon dans TBBT ou Roger dans American Dad!) et restreindre ses apparitions était en soi une excellente idée. Mais sur cette saison 1 elle donne un peu de fraîcheur. Même s'il faut bien dire qu'elle fout la merde. Alice bénéficie d'une excellente première apparition ainsi que de scènes tout aussi sympa ensuite. Par contre elle est gavante dans l'épisode où elle croit avoir un bébé. On a envie que Max lui en colle une aller-retour.

Buck par contre est sous-utilisé sur cette saison 1. Je ne sais pas si ils avaient déjà la grande idée de la saison 2 mais sur cette saison 1, bien que ses apparitions soient toutes de bon aloi (J'ai particulièrement aimé l'épisode avec Charmaine), il faut bien dire qu'il ne crève pas l'écran. Pour cette fois. Quant à Gimme, elle fait un joli mystère de sa présence pour au final apparaître en apothéose. Comme à chaque fois par la suite.

Ce qui est intéressant et ce à quoi on peut se prêter, c'est de relier chaque apparition de double à un type de problème que Tara rencontre. Personnellement chaque fois qu'elle se transforme j'essaie de lier ça à ce qui lui est arrivé juste avant. Le souci c'est que j'ai du mal à trouver un point commun. Mais je suis sûr qu'il y en a un. Que chaque apparition pallie à quelque chose, qu'elle ne change pas de forme par hasard.

Comme Tara est au centre, les autres personnages ont peu de place pour se développer. J'ai trouvé que Kate stagnait beaucoup, même si son intrigue sur cette saison était assez intéressante vue globalement, je trouve qu'elle aurait presque pu être plus percutante en saison 2, parce que la mettre dans une situation pareille en saison 1 c'était assez poussé pour un personnage qu'on venait à peine de connaître. Néanmoins ce côté "je veux mon indépendance" était bien rendu, son côté Girlie était très attachant (Mention spéciale à sa chambre toute mignonne) et surtout c'est la meilleure soeur possible pour Marshall. Ils sont trop mignons tous les deux et j'admets sans contrecoeur que Brie Larson a sa place dans cette série en tant qu'actrice. Elle peut même se permettre d'être dans la même pièce que Toni Collette. Eh ouais même que.

John Corbett fait un très bon papa. Max est présenté dans cette saison 1 comme un être compréhensif et conciliant mais qui n'hésite pas à grogner voire à mordre. Dans son jeu d'acteur, Corbett apporte beaucoup au personnage. On sent le pilier familial mais aussi l'ancien baroudeur, l'ancien fêtard, l'ancien fou de la vie. Il est irréprochable et se pose vraiment en soutien. Les trois quarts du temps il doit assurer à côté de Toni Collette et il se démerde vachement bien.

Rosemarie DeWitt, la tante Charmaine. Au départ on peut se dire (et je me suis dit) "mais merde à quoi elle sert, celle-là". Eh bah me voilà les deux saisons en tête à me dire "cette nana mériterait un Emmy elle aussi", c'est simple Rosemarie crève l'écran, elle est bonne, cynique, perspicace, elle a un jeu d'expressions très attachant, très personnel et très convaincant. Elle est vite devenue un de mes personnages préférés, un repère de normalité dans la vie de Tara. En plus elle ne donne jamais l'impression de faire tâche, et ça c'est très fort pour un personnage de ce genre. Et elle est encore mieux en saison 2. Même si je la soupçonne d'avoir écrit le message sur le mur de la bourge (niark la rancune tenace)

Quant à Marshall, le grand Keir Gilchrist... Avant Tara, ce n'était qu'un enfant acteur canadien, qui ô hasard de la vie toi qui est si étrange, avait notamment joué dans Queer as folk. Maintenant, ouah. Quel acteur. Mais sérieusement. Vous en connaissez des qui vous serrent le coeur en une grimace ? Des qui vous font plisser les yeux de compassion quand il arrive dans la chambre de sa soeur, tout gêné, pour taper la discute ? Des qui jouent à merveille l'embarras, l'incertitude, la timidité... Bon sang cet acteur de 18 ans éclipse presque les autres acteurs de la série ! J'exagère mais franchement... le personnage est bien écrit, son intrigue sur la saison 1 est tout aussi didacticiel, on apprend le fonctionnement du Marshall en gros (Mais c'est le cas pour tous, cette saison 1 est un mode d'emploi des Gregson) et l'ensemble est joué de manière magistrale. Ce gamin joue à la perfection et est d'une crédibilité redoutable. Il habite son rôle, c'est une question d'attitude, de gestuelle... Il gère ! En fait il fait un très bon relais pour Toni Collette : Quand elle n'est pas là, c'est lui qui crève l'écran et qui occupe l'espace. Les autres personnages assurent, certes, mais Keir maîtrise. Je ne taris pas d'éloge et je n'en tarirais pas à moins qu'il ne se fasse pousser une moustache.

 vlcsnap_81839vlcsnap_79695

L'intrigue de la saison est bonne en cela que toutes les possibilités sont exploités avec parcimonie. Les doubles de Tara font des apparitions ciselées qui ont pour but de les présenter l'un après l'autre. Les rapports humains sont très bien explorés. On regrettera juste de ne pas avoir certains détails comme l'utilité réelle du cabanon. Dans le premier épisode (et même dans le générique) cela semble être un lieu particulier, où se déroule un étrange processus, mais au final ça n'aura servi que de planque pour que T. boulotte le mec de Marshall (le sauvant ainsi d'une déception finale terrible qui aurait brisé son petit coeur... pardon). Dans l'ensemble cette saison poursuit un but d'introduction et se débrouille très bien à cela. Vingt minutes, c'est peu pour un épisode, mais le format est très bien exploité et chaque épisode est bien rempli. D'ailleurs je n'ai pas d'épisode spécialement chiant en tête. Le meilleur probablement est celui de la venue des parents de Tara, un grand moment avec Charmaine qui se lâche. Toutes les sorties en duo étaient également de bons moments, que ce soient Tara et Max ou Tara et Kate. Kate qui est un peu piégée dans son boulot, mais finalement cela fait du bien de voir une ado qui travaille dans une série. Ca change de la nénette qui drague et qui se tape tout ce qui remue.

Pour résumer ce laborieux article, United States of Tara c'est de la bombe. Il faut regarder cette série, en VO, en VF, en qu'est-ce que vous voulez, mais regardez. Si même mon frère, pas très séries, a suivi la saison 1 sur Canal, vous pouvez le faire aussi. C'est une série qui fait du bien parce qu'elle montre des tranches de vie servies sur un plateau d'argent. Et on se délecte des aventures de la famille Gregson. Jamais tout noir, jamais tout blanc. Mais forcément succulent.

Note / A

Publicité
Publicité
Commentaires
La loi des séries
Publicité
Archives
Publicité