Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La loi des séries
30 octobre 2010

9x05 - La fureur de perdre

vlcsnap_140249

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Baseball, que de souvenirs. Incompréhensible pour nous autres frenchies. Et j'avoue que quand on y jouait en sport, il était difficile d'y concevoir quelque convivialité. Les uns font la queue pour taper dans une balle avec une batte, les autres attendent que le batteur tape dans la batte pour essayer lamentablement de rattraper la balle souvent tombée quelques mètres plus loin. Ah et il y a aussi un lanceur qui lance la balle... Mais Dieu que ce sport est chiant. Même à regarder ce doit être un sacerdoce. J'ai énormément de mal à concevoir que les américains puissent vouer un culte à un sport où tout ce qu'on fait c'est attendre son tour sans même être sûr d'agir sur le jeu. On peut être très bon et enchaîner trois strikes. On peut être nul et balancer un putain de home-run sans le faire exprès.

South Park décide de faire un épisode sur le Baseball où les gamins se font mais alors foutrement chier. On comprend très vite que leur "passion" n'est que le fruit de l'esprit malade et dégénéré de leurs parents qui ont l'air de penser qu'ils aiment ça. Fous qu'ils sont. Ce qui est bien dans cet épisode sans péripétie la moindre et sans message social précis (Si ce n'est que le baseball c'est nul), c'est que ça se suit comme sur des roulettes. Aucune longueur, aucun moment plat. Les vingt minutes sont bien remplies et je n'ai jamais vu un épisode où les protagonistes se font chier être aussi intéressant.

La faute à ce montage sur cette chanson, "You're the best around" de Joe Esposito plus connue pour être la BO de Karaté Kid, et aussi un peu/peut-être pour sa présence dans la vidéo flash "This is what you want". L'épisode se targue qui plus est d'être une parodie de Rocky avec Randy en lutteur de gradins. Et il se démerde bien le bougre. C'est un des premiers grands rôles de Randy où il montre toute l'immensité de sa connerie. Heureusement son fils Stan n'en a pas hérité.

vlcsnap_140923

 

 

 

 

 

 

 

 

Les enfants, las des obsessions idiotes de leurs darons, décident de mettre au point un plan machiavélique : Ils vont faire semblant de perdre. Malheureusement pour eux, les autres équipes de baseball de la petite ligue ont la même idée en tête. Et si un jour on m'avait dit que je rirais devant deux équipes de baseball qui se démènent pour perdre le match en premier... J'aurais jamais cru. Même ramener le fameux cousin de Kyle qui est genre une calamité humaine sur pattes (Souvenez-vous, dans "L'Engin", la petite chose à lunettes qui se plaint perpétuellement et qui est increvable) n'aidera pas nos gamins. Et tout cela ne trouvera de résolution que grâce à une astucieuse réunion des deux intrigues pour une fin extraordinaire, épique, sublime. Je me rappelle à quel point j'ai ri en voyant les gamins réaliser que Randy peut les disqualifier et partir pour l'encourager. MA-GNI-FIQUE. Rien que pour ça l'épisode mérite que certains le considèrent comme un des meilleurs de South Park. De cette saison 9 tout du moins.

J'aime assez ce trip récurrent des auteurs de mettre les enfants dans des situations adultes où ils se plantent forcément. Ca me rappelle "La coupe Stanley" où les petits de maternelle sont effectivement trop nuls pour jouer au Hockey ou même plus anciennement dans "Le foetus siamo-maxillaire" quand les gamins jouent comme des pieds à la balle au prisonnier. Tout ça pour montrer que les enfants ne peuvent pas vivre pour poursuivre les rêves de leurs parents. Ca n'est que ruine de leur existence. Cet épisode en est une preuve de plus.

Note / B+

Publicité
Publicité
Commentaires
La loi des séries
Publicité
Archives
Publicité