Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La loi des séries
28 septembre 2010

9x01/02 - And then, they were fewer

Forcément si ça parle d'un truc pas encore sorti en France, vous vous DOUTEZ que cette review spoile. Mais gravement. Mais à fond les ballons, même.

vlcsnap_52229

 

 

 

 

 

 

Je sais, j'ai dit beaucoup de mal de Family Guy, mais il s'agit là de mon Guilty Pleasure comme peut l'être Gossip Girl, 90210, Glee ou Desperate Housewives pour tout fan chevronné de séries hardcore. Donc voilà, Family Guy, je n'ai de cesse d'en dire du mal, de déconseiller à tout le monde, mais au fond j'apprécie. Ca me fait rire, cette merde, ok ? En plus la promesse d'un Double-épisode spécial avec James Woods était trop belle. James Woods qui avait effectué trois guest stars assez inégales par le passé (La première était excellente, la seconde plutôt bas de gamme, la troisième était un peu too-much) dans la série et qui revient pour nous mettre un boxon pas possible.

vlcsnap_56371

 

 

 

 

 

Dans Family Guy, quand les auteurs essaient de donner un scénario complexe à leur épisode, c'est souvent merdique. Quand ils ne partent sur aucun scénario c'est quitte ou double, et quand le scénario tient sur une ligne c'est généralement excellent (Par exemple "Brian et Stewie voyagent dans des mondes parallèles" ou "Brian veut légaliser la marijuana") Ici, "Toute la ville est conviée à un dîner qui s'avère être un piège". Un scénario simple pour un épisode de quarante minutes bien écrit, longuet sur les bords mais sympathique. D'abord il applique le "principe number one de l'Epicness" : Si tout ton casting est réuni, c'est épique. C'est le cas ici et Family Guy a la "chance" certes d'être souvent peu drôle mais au moins d'avoir un cast de personnages secondaires assez drôles et attachants. On a même droit à la rarissime Muriel Goldman (mais pas à leur fils Neil).

Donc tout le monde est invité au diner, se place à la table et quand l'ennuyeuse (et légèrement enrobée) compagne de Glenn se pose sur le siège en bout de table, celle-ci meurt. Il n'en faut pas plus pour transformer cette soirée en début de cauchemar. Quand tout le monde tente de fuir, l'orage fait s'effondrer un pont. Tout le monde est alors bloqué au manoir alors qu'un tueur s'y terre. Mais qui est-ce ?

Il faut avouer que la durée de l'épisode est TRES MAL utilisée comme souvent dans un épisode, mais généralement c'est occulté par l'apparition des gags non sequitur (Comprenez par là que Family Guy a pour habitude de placer des gags hors-contexte, souvent hors du canon même de l'histoire originelle). Certains personnages trouvent une mort funeste et - a priori - définitive (Stéphanie, Derek, Muriel Goldman, James Woods et Diane Simmons) mais l'ensemble est un peu trop mou malgré quelques bonnes scènes, la meilleure étant celle où Peter fredonne Hava Naguila quand le groupe porte Joe, le policier handicapé, dans les escaliers, ou encore quand Stewie essaie de faire deviner la bande originale de Dynasty à Brian (que même moi j'avais reconnue avant). L'intrigue est bonne, aucun doute là dessus, malgré une légère incohérence qui trouve néanmoins un sens si on se creuse un peu (Je parle des circonstances de la mort de Muriel).

J'ai trouvé bien cependant qu'on n'ait pas droit à une morale à l'eau de rose concernant le mariage de Loïs et Peter comme cela semblait se profiler. Le twist final est surprenant mais la fin met quand même dix minutes à se mettre en place, c'est à dire un cinquième de l'épisode. C'est trop long, et toute la scène où le meurtrier tient Loïs en joue pour l'amener au bord de la falaise était affreusement ennuyeuse et longuette.

L'ensemble était relativement sympathique cependant, et la palme du gag le plus drôle revient à "Qu'est-ce qui est advenu du corps de Stéphanie". C'est un bon démarrage pour la saison mais pas un excellent démarrage comme avait pu l'être "Road to the Multiverse". Ici, on a droit à quelque chose de prometteur mais finalement les personnages ne donnent pas le meilleur d'eux-mêmes. Même Herbert, notre charmant vieillard pédophile, apparaît bien gentillet (Même si j'ai bien rigolé en voyant sa voiture), Carl n'est TOUJOURS PAS drôle, le docteur Hartman est sous-exploité, le Meg-Bashing est trop docile (Encore que l'incartade avec le docteur était amusante), et même cette brave Jillian qui était si drôle nous revient avec trois répliques pas super poilantes. Le seul personnage qui trouve grâce à mes yeux sur cet épisode est sans surprise l'inusable Adam West, j'ai adoré le coup du message dans la bouteille. Hop un message dans une bouteille, on la pose sur un bureau et... bah... on attend !

Pour le reste, Peter est dans sa "débilité pas drôle", Brian est embarrassé une seconde du fait que son ex soit sur les lieux mais n'y fait plus aucune référence. Stewie est plutôt sage. Chris ne fait rien d'extraordinaire comme un peu souvent. Loïs n'a pas son mordant habituel, bref c'est une belle occasion un peu ratée. J'ai trop l'impression que cet épisode voulait rester dans l'histoire originelle et donc était trop limité, il aurait fallu en faire un épisode sans continuité donc plus lâché. Quitte à ce qu'il y ait un tueur, autant que cela mène à des situations rocambolesques. Là on sent que les auteurs avaient une "menotte" invisible qui leur disait "Non, tu ne peux pas écrire ça, ça va te limiter pour les épisodes futurs". Je regrette quand même la disparition de Diane, qui était drôle en duo avec Tom Tucker.

Maintenant il faut avouer que l'épisode est très bien écrit, que la révélation finale a ce qu'il faut de drama pour être intéressante et même drôle, et que l'animation était au dessus de la moyenne des épisodes. Et - Dieu bénisse l'Amérique - c'était en HD ! Alleluiah !

C'était du bon Family Guy mais ça restait légèrement inférieur aux Simpson cette semaine. D'après les premiers scénarios, la saison pourrait être meilleure que la précédente qui était - il faut le dire - violemment chiante.

Note / B-

Publicité
Publicité
Commentaires
La loi des séries
Publicité
Archives
Publicité