Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La loi des séries
8 septembre 2010

Naruto, présentation

Le Shonen Manga est un univers aux codes extrêmement rigides. Les garçons sont forcément d'une importance et d'une force conséquente, les personnages sont d'une puissance incroyable, le héros est forcément à mille lieues des autres qui sont des rats rampants mis en valeur pour mettre le héros en valeur. Les femmes sont tout juste bonnes à faire des enfants et à rester dans l'ombre des hommes Un jour, un auteur de mangas décida de populariser le mythe Ninja en créant Naruto, manga qui va non seulement reprendre les codes classiques du shônen mais en plus être empreint, peu à peu, d'un consumérisme incroyable et foutre en l'air tout ce qu'il avait de bien au départ. lt;br />

Naruto se divise en deux parties, la saison 1, qui a été parfaitement scénarisée, mise en place, avec des techniques spéciales saupoudrées, une vraie "personnalisation" de l'univers Ninja. On sent presque l'odeur et le goût du sang dans ces premiers volumes. Bien qu'évidemment le premier chapitre puisse faire gamin (L'enfant rejeté par tout le monde qui a un démon en lui bla bla bla) Mais il faut admettre que le réalisme et l'absence totale de retenue ou de pudeur dans l'histoire du jeune Naruto rend l'ensemble vivant et intéressant. Le personnage est vraiment crédible dans ses actes, dans ses interactions. Et ça fait plaisir de voir des adolescents combattre avec des kunai ou des shurikens.

Côté personnages secondaires, on a le très intéressant mais vite barbant Sasuke, la très intéressante mais complètement sous-exploitée Sakura (Syndrome de l'héroïne de Shonen qui n'est là que pour faire la pom-pom girl ou pour alimenter les sites de hentai ou même pour éviter qu'on pense que les héros soient gay - on notera que le premier baiser de Naruto est cependant Sasuke et réciproquement), le très intéressant et très bien exploité Kakashi Hatake, sûrement le meilleur personnage du manga. Ces personnages instaureront dès les premiers volumes une ambiance noire, sombre, poignante, émouvante même (La fin du volume 3 c'est quand même l'un des plus grands cliffhangers de l'histoire du manga... avec peut-être le volume 18 de Hunter X Hunter mais elle va plus haut dans le macabre).

La première partie se divise en quatre Story Arcs distincts : Le départ avec la première mission surclassée, un arc particulièrement intéressant, technique, bien orchestré. L'auteur révèle un grand talent pour captiver son spectateur. Les techniques sont bien expliquées, crédibles dans un univers Ninja normal, tout fonctionne à merveille et Zabuza est ET RESTERA le meilleur adversaire de Kakashi dans le manga. 

Ensuite on a le long mais passionnant Examen de Moyenne Classe qui donne lieu à des confrontations dantesques (Notamment la fabuleuse Sasuke vs Orochimaru dans la forêt) ainsi qu'à l'introduction de neuf nouveaux personnages récurrents dans le manga (Les neuf en même temps ce qui est quand même un exploit), ce qui fera naître en moi une vibrante passion dans le manga grâce au sublime personnage de Shikamaru Nara. Et donnera lieu au meilleur combat qui soit, le combat qui achève le volume 12 entre Shikamaru et Temari, tout simplement l'impensable en seulement deux chapitres de 16 pages.

Ensuite on a un conflit politico-monstro-séculaire avec l'attaque sur le village de Konoha, très très bien faite, sans aucune exagération ni fioriture. 

Un "entre-arc" pour trouver le troisième Sennin Tsunade s'avèrera aussi passionnant que crédible et prenant. La fin du volume 18 et le début du volume 19 sont parmi les plus belles scènes du manga et le combat qui prend place dans le volume 19 est un des plus prenant et les plus révélateurs du caractère du personnage principal.

Enfin la dernière mission restera l'arc représentant le mieux l'évolution de la série, une pleine maturation, une véritable perfection.

Franchement, côté scénaristique, si ça n'échappe pas aux classiques Tournoi-Powerup impromptu-brun/blond aux cheveux hirsutes, c'est rondement mené. De même, tous les entrainements sont des séquences loin d'être ennuyeuses. Bien que le potentiel littéraire du manga soit moindre comparé à Hunter X Hunter, on observera certains longs dialogues absolument savoureux. En fait tout ce qui agrémente l'univers ninja est succulent. On sentait que l'auteur allait se diriger vers quelque chose de plus didactique, plus solennel, plus noir.

Eh bien la saison 2 a donné un grand tort à ces espoirs que j'avais. Et à ce que je crois voir sur les forums de fans, c'est pareil.

C'est à dire que la partie 2 commence bien - L'auteur consent à mettre en lumière le personnage de Sakura. On a une histoire de politique étrangère avec le village du sable, particulièrement bonne.

Et puis ensuite on a le désastreux arc à la poursuite de Sasuke. C'est à dire une trentaine de chapitres inutiles ou on introduit deux nouveaux personnages aussi vides que des gants de toilettes et inutiles, ou il ne se passe rien - Ah si un combat entre un Naruto dopé au démon renard et un vieux ninja fou qui.... fait n'importe quoi avec son corps... A part ça cet "arc" ne sert qu'à deux choses : montrer que dans les trois ans qui séparent la part 1 de la part 2, Naruto n'a rien appris, n'a pas grandi, n'a pas maturé d'un poil de cul, il est inutile, plat, adolescent, et plus incroyable encore, il faudra attendre le chapitre 430 et quelques pour le voir impliqué dans un combat mettant en scène cet inconnu qu'est son cerveau.

L'autre but c'est de faire apparaître Sasuke qui expose maintenant ses pectoraux d'anorexique, mais qui surtout est COOL et OVER UBER TOTAL POWERFUL. En vingt chapitres il va tuer son maître, un des membres de l'invincible pas si invincible que ça voire même nulle à chier Akatsuki et son frère. Frère dont on découvrira d'ailleurs qu'il a tué toute sa famille pour protéger son frère. Bien sur. Encore que je préfère ça à la révélation que Tobi le gogol c'est en réalité Madara Uchiwa.

FAN SERVICE !!!!! Ou comment tuer un manga bien parti ! Bordel de merde !! J'ai lu ça dans des dizaines de fanfics, dans des hypothèses de fans, dans des supputations de fans ! Tobi = Madara, Itachi qui protège son brother chéri en tuant sa famille... Mais quelle niaiserie, quelle inconsistance, quel gachis !! Tout ça parce que les gens de la Jump mangas ont pressé le citron de Kishimoto pour qu'il mette Sasuke en valeur ! (Merci l'arc inutile de retrouver Sasuke, ils ont dû penser qu'ils allaient perdre de l'audience avec ces épisodes inutiles... Ce qui n'est théoriquement pas faux mais de là à forcer l'auteur à faire des chapitres avec Sasuke ki tue tout le monde. Si encore un scénario enroberait tout ça...

Heureusement on a les combats Shikamaru vs Hidan (Précédés par la terrible mort d'Asuma Sarutobi), le combat Kakashi - Chôji - Ino contre Kakuzu (Car à l'arrivée de Naruto ça devient "Je vais te tuer en une technique" - et effectivement ô surprise c'est qu'est-ce qu'il se passe !), le terrible combat entre Jiraya et Pein qui retrouve des accents du début du manga et s'achève tragiquement, ainsi que le très bon combat entre Naruto et Pein qui retrouve des accents stratégiques du début du manga - du moins jusqu'à la transformation de Naruto en Uber Renard - mais la suite est vraiment une surprise excellente avec le revirement politico-pacifiste de Naruto.

Parce que d'année en année, le manga perd de plus en plus l'aspect ninja. Certains combats ressemblent à des combats de DBZ, des déchainements de pouvoirs sans intérêt ni but. Malgré de nouveaux personnages intéressants du côté Sasuke avec sa nouvelle "team" qui est magnifiquement exploitée et menée, on sent un gros relâchement du côté Ninja. Certains combats sont dénués de tout élément en rapport avec l'univers en question, on se demande parfois si le fanatisme de l'auteur pour DBZ ne joue pas en sa défaveur.

Bref la partie 2 diverge grandement de la première par un scénario largement moins bien mené, l'auteur part dans des directions sans interêt ou sans saveur, se conforte à la loi des audiences et des majors, c'est tout simplement honteux, heureusement que certains passages laissent encore à penser que ce manga vaut le coup d'être lus, parce que le seul chapitre 364 a bien failli me faire arrêter tellement c'était navrant.

Mais bon, c'est chapitre 445, je suis toujours là.... à suivre quoi.

Publicité
Publicité
Commentaires
La loi des séries
Publicité
Archives
Publicité