Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La loi des séries
11 octobre 2013

17x03 - World War Zimmerman

vlcsnap_2013_10_11_21h33m48s215

J’ai pour habitude d’être très amène avec South Park. Je suis parfois, en de rares moments de lucidité très objectif avec elle, je suis indulgent de ses erreurs, je ris à profusion à des blagues que j’ai entendu cent fois dans la série, je porte un regard progressant sur chaque épisode. Et quand bien même la satire est bonne, bien faite, bien jouée, quand la chose est mal faite, mal mise en scène, mal mise en place et mal conclue, je ne peux pas m’empêcher de grincer des dents. Cette exigence, je l’ai gagnée à force… d’épisodes de South Park.

J’ai trouvé que cet épisode c’était un peu du touché-coulé. Autant j’approuve totalement la parodie de World War Z. Autant tout le numéro de racisme ignorant avec Cartman, j’adore. Autant j’aime quand Cartman est en duo avec Token. Ils sont aussi butés l’un que l’autre dans leurs positions, Token n’hésite pas à rentrer dans le lard de Cartman, Cartman n’a aucune gêne à être un peu volontiers beaucoup raciste face à Token. Tout le coup du check, du poème, c’était bien trouvé.

vlcsnap_2013_10_11_21h29m52s155vlcsnap_2013_10_11_21h32m42s64

Je n’ai cependant pas apprécié toute cette partie en avion. Certes, c’était drôle. L’hystérie collective c’est toujours drôle. Mais que c’était long, que c’était tiré en longueur, inutilement en plus (Malgré ce moment génial avec le pilote blessé). Au final ça sentait vraiment le remplissage. Mais j’ai trouvé ça drôle. C’était la graisse nécessaire aux vingt minutes de l’épisode. Bon. Ok. Ok, ça rappelait furieusement « Le jour avant le jour après demain ». Bon.

La satire elle-même n’est pas sans me poser de soucis. Autant j’ai adoré la partie avec George Zimmerman (et c’était d’une justesse tout à fait South Parkienne), autant la parodie est géniale (Je n’ai pas vu le film mais quand on connait les codes du blockbuster américain, on en a vu un, on les a tous vus…) autant merde quoi, un tel manque de subtilité sur la satire de Stand your Ground, bordel South Park, quoi. C’était genre « Hey, regardez, cette loi est débile, regardez ! »

vlcsnap_2013_10_11_21h32m50s148vlcsnap_2013_10_11_21h31m40s216

Et trois ans après Guérison Sexuelle, je suis toujours aussi peu fan des moments où les enfants manient des armes et se tirent les uns sur les autres.

Surtout, cet épisode n’a pas su se finir. C’est, je crois, la plus mauvaise fin qu’un épisode de South Park ait jamais eue. Ça sentait tellement le « On ne sait pas par quoi finir, on va tirer les cordes un peu plus » que c’en était badant.

C’est vraiment dommage, l’épisode était super alléchant à première vue, ça sentait le A tout cuit, mais au final cet épisode est une bouillie scénaristique (Chaque acte semble littéralement indépendant et suivre sa propre direction ce qui n’est JAMAIS bon signe), si l’humour est là, la satire est sucrée-salée (Bonne sur Zimmerman, sans aucune subtilité sur Stand your Ground) et un épisode de South Park qui n’arrive pas à se finir, c’est un épisode de South Park qui a été mal pensé. Et qu’on ne me dise pas qu’ils n’avaient qu’une semaine, d’autant que cette controverse précise date d’assez longtemps. Ils avaient largement le temps de réfléchir le truc et de le rouler correctement.

Début de saison assez tiède.

Les plus

+ Très bonne satire de Zimmerman

+ Humour correct

+ Cartman en Brad Pitt

Les moins

- Fin paresseuse

- Manque de subtilité total sur Stand Your Ground

- Intrigue en avion poussive et bouche-trou

Note / B

vlcsnap_2013_10_11_21h33m00s248

Publicité
Publicité
Commentaires
La loi des séries
Publicité
Archives
Publicité