Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La loi des séries
25 octobre 2012

16x12 - Cauchemar sur Face Time

vlcsnap_2012_10_25_12h42m15s197

J’avais de grosses appréhensions sur cet épisode. Echaudé par Going Native, j’étais méfiant. Puis-je juger un épisode sur son résumé et sur les promos ? (De plus en plus nombreuses et spoilantes… De mon temps c’était une et attends la suite). « A Nightmare on FaceTime » est ce genre d’épisode pour le fun qui manquent à cette saison 16. En plus d’être un spécial halloween. Et ça c’est cool (le dernier était le pétillant L’enfer sur terre 2006).

Cet épisode a toutefois un point faible majeur, évident, primaire, qui l’empêche de surcroît d’être excellent même s’il est très bon, très distrayant (beaucoup plus que le précédent ce qui n’était pas difficile), c’est que c’est une parodie de Shining. Vous allez me dire « Bah quoi, c’est super, Shining ». Euh, les enfants, c’est super daté quand même. Ca date un peu de 1980. Les Simpson l’ont déjà fait et genre grave bien, genre complètement insurpassable. Du coup tous les moments parodiques de cet épisode tombent complètement à plat parce qu’on s’y attend à des kilomètres. Vous êtes à peine au milieu de l’épisode et vous savez déjà que l’épisode va se finir avec Randy gelé. C’est pas cool du tout. De plus, énorme raté, la parodie de la scène du bar est terriblement mauvaise. C’est seulement à la fin qu’on rit parce que Randy est vraiment trop con.

vlcsnap_2012_10_25_12h48m37s172vlcsnap_2012_10_25_12h49m32s129

L’épisode se targue d’un mini-contenu satirique comme quoi les DVD c’est antique, aujourd’hui tout le monde regarde des films en stream. Un fait qui est assez bien exploité dans l’épisode avec suffisamment de brièveté et de force pour ne pas lasser. Même si le coup des fantômes c’est quand même excellent. Randy achète un DVDclub et évidemment personne ne vient. Du coup Randy devient dingue. C’est simple mais ça marche même si je ne trouve pas que ce soit la meilleure partie de l’épisode. Les gosses déguisés en Avengers ça a quand même plus de gueule.

L’épisode a beaucoup de moments drôles mais très sporadiques et pas forcément ceux qu’on attend : Kenny avec sa voix robotique d’Iron Man, c’est poilant. Cartman que tout le monde confond avec des homosexuels obèses ou Honey Boo Boo, c’est vieux comme le monde mais ça marche toujours. Le coup de Stan par webcam sur iPad c’est pas mal joué et ça reste drôle de bout en bout. Sharon est excellente comme à son habitude quand on la laisse réagir aux bêtises de son mari (et dans cet épisode je suis servi), mais celle qui m’a fait le plus rire c’est Shelley qui brûle le magasin l’air de rien. J’ai explosé, c’était trop fort.

vlcsnap_2012_10_25_12h51m26s36vlcsnap_2012_10_25_12h55m17s87

Là où l’épisode fait fort, c’est dans la parodie d’Halloween. En effet tout le monde est déguisé en PSY, le chanteur de Gangnam Style (Que tout le monde sur Internet écrit « Gangamstein »… et c’est moi le français et c’est eux les américains… Et c'est moi le seul abruti qui n'ai pas compris que c'était en rapport avec le fait que ce soit un costume mélangeant Gangnam Style et Frankenstein... la HONTE !) même si le meilleur de tous, c’est Jimmy, avec son bégaiement, qui est assurément le meilleur imitateur. Et Butters, mon grand, tu es A-DO-RABLE dans ton costume de Leprechaun-Garou. [/fanboy]

Si je résume donc, c’est un bon épisode mais pas spécialement pour son intrigue principale ni pour sa parodie majeure – vraiment trop datée et prévisible. Ce n’est pas tant le fait que ce soit daté qui me gêne, qu’on se comprenne, c’est que c’est tellement vu et revu, une parodie de Shining, que du coup on a déjà la majorité des gags en tête – et encore, on n’a pas eu droit à Redrum ou à la hache, ou à la coulée de sang ou même la machine à écrire. Les enfants sont vraiment marrants et le coup de l’iPad marche vraiment bien. C’est cependant un bon épisode, on rigole bien, c’est l’essentiel.

Les plus : 

+ Partie avec les enfants bien fun

+ Randy en forme

+ Belle parodie du phénomène Gangnam Style

+ Shelley qui incendie le magasin, une scène mythique

Les moins : 

- Une parodie antédiluvienne, trop prévisible et mal fichue

Note / B+

vlcsnap_2012_10_25_12h43m29s171

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'ai pris note, merci... Honte sur moi :p
A
Hum, euh, comment te dire :<br /> <br /> Gangamstein=Gangnam Style + Frankenstein
La loi des séries
Publicité
Archives
Publicité