Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La loi des séries
31 décembre 2011

Futurama : Episodes 22 à 26

vlcsnap_301430

Et on achève cette saison avant de... finir le reste des choses que j'ai à finir pour ce blog :D

vlcsnap_351255vlcsnap_352360

6x22 – Fry and the Egg Man – Un épisode aventureux donc pas mauvais sur le fond, on a un déroulement intéressant, un Fry à son meilleur, une Leela investie… L’ensemble des éléments est un peu hasardeux dans leur construction mais au final tout fonctionne. La parodie de Scooby-Doo était quelque peu malvenue (d’autant qu’on nous signale bien que c’est une parodie de Scooby-Doo au cas où on ne l’aurait pas remarqué, nous pauvres mortels stupides) puisqu’elle réorchestrait complètement une partie de l’épisode pourtant bien construite (en gros elle déviait l’intrigue originale et recentrait tout sur autre chose). Du coup, Angus le chasseur passe juste pour un gros neuneu alors qu’il avait presque une envergure avant cela. Dans son ensemble ça restait un épisode tout à fait correct. J’approuve l’usage de l’équipage en entier même si tout le monde n’a pas un rôle super ébouriffant. Hermès et Zoïdberg ont quelques-unes de meilleures répliques de l’épisode.

Note / B+

vlcsnap_240218vlcsnap_250616

6x23 – The Tip of the Zoidberg – Un épisode qui me laisse relativement mitigé, je dois dire. Le fait de revenir sur le passé des personnages est une excellente idée (d’autant qu’on insiste beaucoup sur le rôle de Zoïdberg auprès du professeur par le passé depuis le début de cette moitié de saison) mais l’idée de départ est un peu compliquée pour au final pas grand-chose. Truc bête par exemple : Le nom d’« hypermalaria » qui est complètement débile et pas crédible du tout. A l’inverse, on ne s’attend pas au Yettisme – du coup peut-être que l’hypermalaria n’était pas crédible à dessein – Maintenant l’épisode arrive selon moi trop tard et tombe un peu comme un cheveu sur la soupe. Sachant que le professeur maltraite Zoïdberg autant que les autres personnages depuis le début de la série… et qu’on ne mette pas cela sur le dos de sa sénilité…

Un bon lot de bonnes scènes cependant : Le début avec Zoïdberg en médecin d’équipage, Zoïdberg qui tente de tuer Farnsworth sur l’air de Mister Sandman, la géniale conversation Mom/Zoïdberg (malgré le manque de crédibilité de cette relation sur l’ensemble de la série mais là je chipote) et la mise à mort qui était plutôt gratinée. Même si cet épisode aurait aisément pu figurer dans une des quatre premières saisons, il arrive cependant trop tard. La fin est touchante cependant, et au final Zoïdberg aura eu ses vingt minutes de gloire tout en restant pathétique et touchant. Pas mal de bonnes répliques distribuées sur l’épisode également, mention spéciale à Amy qui défend Scruffy, et aussi au cabotinage de Farnsworth à l’énonciation de ses symptômes. Finalement mes reproches tiennent plus au timing de l’épisode qu’à ses qualités intrinsèques que je loue ici, dans la note.

Note / A-

vlcsnap_352983vlcsnap_353282

6x24 – Cold Warriors – L’idée de départ est bonne, la manière de la mettre en place est brouillonne, mais à partir du moment où l’équipage prend le vaisseau pour aller retrouver le satellite, c’est du tout bon. Dans le même temps on a des flashbacks qui apparaissent, au premier abord, quelque peu superflus, mais qui se révèlent au final hautement significatifs. En effet la toute fin de l’épisode est très belle et touchante. Mais le milieu est trop fouillis, on veut insérer des tas de trucs qui au final seront inutiles. Les exagérations sur le rhume sont pourtant intéressantes, il aurait fallu SCIENTIFIQUEMENT développer cet aspect de la chose (mutation du virus, effets de l’éradication etc). Un épisode avec une belle intention (honnêtement le flashback final est excellent) mais qui se prend trop la tête sur des détails pour pas grand-chose au final. L’humour est qui plus est très moyen, heureusement qu’il y a les parents de Fry et le retour du trèfle à sept feuilles.

Note / B+

vlcsnap_356008vlcsnap_356668

6x25 – Overclockwise – Trois intrigues. Si celle de Bender est réussie, excellente et très ingénieusement construite, et si celle de Farnsworth et Cubbert est loin d’être mauvaise, la partie Fry et Leela est littéralement de la merde en barres. Ça ne mène nulle part, ça se veut métaphysique, c’est juste ridicule, vu que quasiment aucun épisode de la saison ne s’est porté sur cette relation, forcément, l’intrigue semble sortir de nulle part, aucune accroche dans la continuité, c’est devenu n’importe quoi, cette relation qui avait pourtant si bien commencé, en gros l’épisode pourrait s’appeler « Chronique d’un ratage scénaristique ».

Heureusement que l’épisode est drôle, plutôt bien construit et que Mom assure le show avec brio en compagnie de ses trois fils dans le rôle de l'association méchante déraisonnable par excellence. La résolution de cette intrigue est d’ailleurs très bien ficelée. Mais tout le barouf autour de Fry et Leela est à oublier totalement. Cet épisode, comme la plupart des autres de cette moitié de saison, a des aspects réussis mais également quelques ratages impardonnables, et sur cet épisode plus que sur d’autres. Heureusement qu’il n’est pas le Series Finale qu’il se targue d’être.

Note / B-

vlcsnap_358070vlcsnap_358342

6x26 – Reincarnation - Colorama – Un très bon segment. Drôle et graphiquement engageant, ce segment avait une intrigue simple et sans prise de tête. J’aime beaucoup l’idée de la couleur inédite… sur du noir et blanc. Quelques répliques amusantes aussi et des gags imagés à la pelle. Et c’est quand même étonnant que ce simple segment appréhende mieux la relation Leela/Fry que le reste de la moitié de saison réunie. Oui, ça me reste vraiment en travers de la gorge, désolé.

vlcsnap_358676vlcsnap_359377

Future Challenge 3000 – La nostalgie fonctionne à donf avec ce segment tout en pixels. Leela et Fry sont générateurs des meilleurs gags avec les avances de Leela repoussées par un Fry étrangement intéressé, et la petite intrigue, ma foi, tenait vraiment la route. Probablement mon segment préféré des trois pour l'originaité et l'audace dont il fait preuve graphiquement. Le noir et blanc et le manga, c'est facile, mais le pixel, il fallait vraiment oser.

vlcsnap_361638vlcsnap_361276

Action Delivery Force – En tant que fan de manga (pas spécialement d’anime, cependant), j’ai adoré ce segment également. Tout y était, l’animation, la répétition de scènes, le doublage, les approximations de tout bord, les répliques à l’emporte-pièce (mention spéciale au Flashback du robot) – et puis voir le Planet Express en super-héros, c’est franchement jouissif. L’intrigue était moins bien trouvée mais c’était voulu donc cela n’entache pas le segment. En plus c’était enthousiasmant au possible, ces japonaiseries.

C’est donc un final de saison très réussi, merci Futurama !

Note / A

Note Saison dans son ensemble (1 à 26) : B

La série mérite évidemment de continuer, disons juste que les auteurs ont du mal à retrouver le « jus » original de la série, même si par moments ils s’en approchent. Seconde moitié de saison clairement moins éclatante que la première malgré de vrais efforts pour reprendre une continuité, excepté sur la relation Fry/Leela qui est complètement foulée aux pieds.

vlcsnap_371280

Publicité
Publicité
Commentaires
La loi des séries
Publicité
Archives
Publicité