Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La loi des séries
1 novembre 2011

2x03 - Save the Last One

vlcsnap_488269

"Où que vous alliez, où que vous soyez,

Soyez heureux, en bonne santé et content de revenir à la maison"

Le sacrifice. Une leçon vibrante de courage et d’altruisme. Le fait de se sacrifier, de renoncer à tout pour sauver d’autres vies, pour le bien de tous, c’est quelque chose d’admirable. Qu’on ne peut que louer. C’est LE truc typiquement américain par excellence. La notion de sacrifice implique une bonté d’âme absolue de la part de la personne. « Pour que vous viviez, pour que vous continuiez votre vie de tous les jours, moi, je donne ma vie, ce que j’ai de plus précieux ». On ne peut qu’éprouver de la considération et remercier en se flagellant d'être incapable de faire pareil. Et s’assurer que la personne ne soit pas morte pour rien en se souvenant toujours du bien qu’elle a fait. En se souvenant qu’il a agi en héros.

Bien sûr, il y a une subtilité entre « Se Sacrifier » - ce qui est très bien, et « Être sacrifié » ce qui est horrible.

Être sacrifié ça veut dire être laissé derrière, laissé pour compte. Réduit à l’état de pion, de pièce de viande qu’on balance aux tigres pour qu’ils cessent de nous poursuivre. Le fait de sacrifier un être vivant pour sauver sa peau est indiscutablement un acte d’un grand égoïsme, sans la moindre moralité, impardonnable et ce pour quelque raison que ce soit.

vlcsnap_478470vlcsnap_477713

Pour ceux qui reprochaient à Walking Dead de ne pas développer assez ses personnages *lève la main, coupable* cet épisode est une épique raclée *ouch*. On a uniquement du développement de personnage pendant une heure. Glenn, Dale, Daryl et Andréa vivent un épisode riche en enrichissements. Glenn retrouve l’usage de la parole pour quelques scènes notamment deux excellentes scènes avec Maggie, la fille d’Hershel. Par bonheur pour moi, l’alchimie entre les deux acteurs était parfaite.

Daryl s’impose comme un grand seigneur en tentant de rassurer la Carol (qu’elle est chiante à pleurer dans son van) et en aidant Andréa à retrouver le chemin de la non-morbitude. Merci monsieur Dixon. Et le message sur le zombie pendu était poilant ! Dale est cool comme d’hab. J’ai hâte qu’Andréa lui pardonne. Les deux personnages évoluent grandement dans cet épisode.

Rick et Lori, bah ils étaient bien. Très convaincants en parents paumés. Le Hershel était en mode docteur, très rassurant – au moins autant qu’un Doug Ross – mais si Scott Wilson, mais si ! – Je ne me lasse pas de Chandler Riggs, continue comme ça, petit tu es génial. Mon cœur s’est arrêté au moment où tu as arrêté de parler à Sarah Wayne Callies. A-rrê-té. Littéralement. Fabuleux. D’une crédibilité monstre. Tu as un bel avenir devant toi, petit, je suis formel.

vlcsnap_474670vlcsnap_484089

On termine avec le Shane parce que c’est mythicos de chez mythicos. Au début de l’épisode, le Shane, il gaspille l’eau d’une douche chaude (Ah ça c’est moche) et il se tond les cheveux. On se demande pourquoi et surtout pourquoi un Cold Open sur ça. D’habitude on a un petit flash, un truc anodin… mais là c’est utilisé avec brio. Avec assez de brio pour nous faire nous demander qu’est-ce qui se passe. Les scènes dans l’école sont géniales, toutes. C’est de la bonne action-zombie comme on en attend dans Walking Dead. Shane et Otis font un très bon duo. A hauteur de comics, ces deux-là ne se sont jamais rencontrés pourtant. Mais leur petit travail d’équipe est tout à fait sympathique ici, les auteurs se sont bien démerdés pour qu'on stresse pour eux et qu'on les voie solidaires, s'entraidant pour se sortir de cette merde.

Le titre de l’épisode est « Save the Last One » et à juste titre, car le but de nos deux explorateurs du futur est de sauver le dernier espoir qu’il reste à Carl, à Lori qui désespère complètement, à Rick qui commence à chanceler aussi… Shane et Otis font de grosses chutes et se font mal aux jambes, il n’en faut pas plus pour qu’ils boitent alors qu’ils sont poursuivis par des zombies. C’est pas cool ! Alors quand pour la dernière ligne droite, ils se retrouvent sans balles avec des zombies (qui peuvent courir) à leurs trousses, qu’ils ne sont pas sûrs de pouvoir y arriver, qu’il y a le stress…

vlcsnap_489737vlcsnap_489824

Quand Shane est revenu, j’étais sûr qu’il était arrivé une couille. La pauvre Patricia… Rick accueille son BFF en héros (Qui pourrait l’en blâmer ? Qui va mettre sa parole en doute ? Il revient avec le matériel tant espéré !), Lori est toute en pardons et en alleluiahs, Shane est un héros. Maggie vient lui porter des affaires pour la douche, les Greene et Patricia pleurent Otis (la réaction de Maggie quand elle l’apprend est très belle. Cette femme a un très beau regard). Shane monte, se dessape, se regarde dans le miroir, regarde cette image troublée par la vapeur.

Et là, il voit un homme très sale, un homme qui va avoir besoin de se laver. Très sérieusement. Un homme qui doit se raser les cheveux avant qu’on ne se doute que des zombies ne peuvent pas arracher à pleine poignée une touffe de cheveux pareille. Un homme qui a tiré dans le genou d’un autre, qui s’est battu avec lui, qui l’a laissé en pâture aux morts-vivants pour s’en sortir. Un homme qui a laissé de vieilles rancunes idiotes, un instinct de survie primaire et bestial l’emporter sur l’entraide humaine la plus naturelle. Shane Walsh, vous êtes un homme très sale, et ce que vous avez fait, ce que vous avez commis pour vous tirer de là, quand bien même c’était pour sauver un enfant, quand bien même c’était motivé par le fait que ce qui est arrivé à cet enfant était la faute d’Otis, quand bien même, ce que vous avez fait là, eh bien croyez-moi, cela vous retombera dessus.

Je l’espère chaudement d’un certain côté, et d’un autre côté j’aime cette nouvelle épaisseur que vous avez prise en quelques minutes, cette noirceur que vous avez endossé tout d'un coup. Mais je ne regrette absolument pas d’avoir prononcé un vibrant « Oh le fils de… » à la fin de cet épisode.

Vous le méritiez, en quelque sorte.

Note / A+

vlcsnap_474052

Publicité
Publicité
Commentaires
La loi des séries
Publicité
Archives
Publicité