Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La loi des séries
3 octobre 2011

7x02 - Un vent de folie

vlcsnap_25058vlcsnap_25219

J’avais l’intention de faire un triple commentaire des trois épisodes du « Crossover » (les guillemets suffisent à peine pour décrédibiliser plus la terminologie). Mais franchement, après visionnage, je me suis dit : Nan. Clairement, nan. D’abord chose exceptionnelle : The Cleveland Show était plus distrayant que Family Guy. Je sais, pourtant on n'est pas encore à Noël, les miracles c'est pas pour aujourd'hui.

C’était un peu étouffe-chrétien (calembour voulu) cette histoire de croisière avortée (la parodie de La Croisière s'amuse était très inoffensive...) mais le numéro musical était sympa, le dilemme sur l’athéisme était moyen jusqu’à l’explication de Donna qui était excellente en tous points. Je milite pour qu’il y ait plus de scènes entre Cleveland Junior et Donna parce que là on a atteint la qualité d’un épisode moyen de South Park (C’est un compliment). Comme souvent, Cleveland, Rallo et Roberta ne servaient à rien. Cool.

vlcsnap_26073vlcsnap_25724

Family Guy c’était juste horriblement ennuyeux, et à part un coup de chapeau pour l’imagerie développée pour les hallucinations de Brian et UN rire pour le gag Homme Italien vs Femme noire, c’était l’épisode le plus chiant qu’il m’ait été donné de voir. Vraiment. J’veux dire… Depuis QUAND y’a de BONS DIALOGUES dans Family Guy ? Putain, c’était mieux écrit que pour une sitcom ! Faut arrêter les mecs, c’est un cartoon, pas du Proust, bordel ! Les mecs ont fait des efforts dantesques pour nous pondre des dialogues crédibles avec MEG ! MEG, PUTAIN ! Meg est marrante, je l’aime bien mais de là à traiter SERIEUSEMENT d’un problème qui a été traité en saison 8 ! (Toc-toc, la prison ! La Meg tatouée ! L’épisode super marrant avec plein de violence !) Bref c’était rasoir.

Et surtout : C’EST CENSE SE PASSER PENDANT UN OURAGAN ! Et tout ce que ces deux séries ont trouvé à offrir c’est « Tiens, Cleveland Junior est athée » et « Wow, Meg a des problèmes avec sa famille ! » - Euuuuh ça aurait aussi bien pu se passer pendant un défilé militaire ou une sangria mexicaine, c’eut été pareil.

Enfin : Résumer un cross-over à des flashes infos et à une conversation ridicule à la fin d’American Dad, ça s’appelle juste nous faire prendre des vessies pour des lanternes.

Tout est dit.

vlcsnap_26262vlcsnap_26361vlcsnap_26467vlcsnap_26541

Heureusement, une série a choisi de s’inspirer – grossièrement en plus – avec le fait que le crossover était basé sur un ouragan. Oui, American Dad, en étant MOINS originale, a néanmoins fait original à son échelle et nous a pondu un EXCELLENT épisode pour cette trilogie-crossover ouragan.

En faisant un épisode avec l’ouragan ! Genre l’idée miraculeuse qui leur est arrivée on ne sait comment !! Ces gens ont une imagination et une inspiration qui SURPASSE LE COMMUN DES MORTELS !!!

C’était super con mais il fallait y penser, mais apparemment The Cleveland Show est trop préoccupé à avoir des noirs religieux (Encore que au moins dans Cleveland, l’ouragan a joué un rôle, je charrie, ok) et Family Guy a subi une greffe terroriste d’intelligence (Al Qaeda n'est donc pas mort avec Ben Laden). Bref c’était à la meilleure des trois, à la plus trash, à la plus osée, à la plus drôle de se charger du gros de l’ouragan.

vlcsnap_27044vlcsnap_27267

Les Smith, comme les Brown ou les… non, pas les Griffin, ils étaient trop occupés à avoir une vraie conversation avec leur fille – bref, les Smith se préparent à subir l’ouragan. Roger a une copine, Hayley et Jeff sont là aussi, Steve, Klaus bref toute la famille est réunie. Au lieu d’évacuer avec Shari et Buckle, Stan décide que non et que la famille doit rester à la maison, c’est plus sûr. Stan s’avère avoir raison vu que le couple parfait est englouti par les flots. J’en profite pour saluer la trop mignonne et trop marrante apparition de Greg et Terry au début de cet épisode. Ils sont trop chou !!

Le début est OK mais c’est pas encore trop ça, on va dire que ça démarre lentement. On a quand même quelques scènes étonnantes comme Hayley qui se place du côté de son père, un développement intéressant du personnage, accompagné d’une réplique sympa de Stan (Insinuant que Jeff est l’épouse du couple).

vlcsnap_28717vlcsnap_27848

La maison est sens dessus-dessous, de façon très prévisible la meuf de Roger meurt - ainsi que le sweat-shirt préféré de Roger (SUPERBE roulage de pelle entre Roger et Jeff soi-dit en passant), bref y’a de l’action, Roger perd un frigo à vin rempli de cocaïne, la maison coule à la Titanic... Klaus a un super petit rôle, ça fait plaiz. L’apparition du requin marque la fin de tout défaut à l’épisode et le transforme en boulet de canon d’hystérie. Tout s’enchaîne, Stan, qui avait une baraka d’enfer vis-à-vis de sa gestion de la catastrophe, se met à faire n’importe quoi et met en péril la vie de sa famille avec une maladresse et une balourderie juste impressionnante. La scène finale est en cela dantesque. L’ours, quoi. L’ours ! C’est excellent. Cet ours m’a tué, sérieusement.

vlcsnap_29662vlcsnap_30338

Au final qu’a-t-on. Eh bah un épisode survitaminé en comparaison d’un potable Cleveland et d’un ronflant Family Guy. On a de l’humour, des personnages secondaires : Shari et Buckle, Lewis qui passe en arrière-plan avec des flingues, Jeff l’épouse de Hayley, Klaus dans un grand délire sur Nicolas Cage (excellente conversation), Greg et Terry « comme un ouragan », du sang, des larmes, de la catastrophe… De la vraie, de la pure, de l'intéressante, de la bonne... Le seul point négatif aussi, ce serait que Lisa Edelstein et Kristen Schaal ont été très sous-utilisées en tant que guest-stars. Dommage.

Néanmoins, au final… Merci, American Dad !!!

Note Cleveland Show : B+ pour effort

Note Family Guy : D

Note American Dad : A

vlcsnap_33691

Publicité
Publicité
Commentaires
La loi des séries
Publicité
Archives
Publicité