Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La loi des séries
27 septembre 2011

7x01 - Le SPA du Démon

vlcsnap_447227

Et on reprend les billets sur ce blog avec American Dad! - et on le reprendra avec bien d'autres choses, j'ai notamment une saison entière de Futurama à croquer - avec ce season première qui au départ devait être un Series Finale. Comment ça, ça se voit ?

Etrange calcul en effet que celui de la production qui avait créé cet épisode au cas où la série ne serait pas renouvelée et qui nous balance ça en guise de première. Du coup forcément la fin nous apparaît quelque peu... frustrante ? Oui c'est le mot. Ca aurait pu faire un deux-parties sympa à la rigueur, mais non. On a donc droit à un épisode très bon dans la forme mais qui fondamentalement, et malheureusement, ne peut prétendre à l'excellence.

vlcsnap_457374vlcsnap_446652

Synopsis : Suite à un accident de voiture, Stan se fait mal au dos, et avec l'aide du Principal Lewis, il va chez Marguerite, gérant de la Petite Boutique des Bains à remous. Il se retrouve appelé par un jacuzzi spécial qu'il achète. Mais ce jacuzzi s'avère en fait maléfique, possédé et au final psychopathe.

Damn, comme dirait Cee Lo Green !

Cee Lo Green qui fait Guest Star pour cet épisode, de façon proprement excellente, je dois dire. C'est rare qu'une guest star soit autant à l'origine de l'excellence d'un épisode mais là, je pense qu'on doit 50% de l'épisode à ce mec. Ses compositions sont excellentes, que ce soit le très entrainant et très sensuel "Hot Tub" ou même le mélodieux "Do whatever you like". Le premier numéro musical est proprement grandiose, on reconnait là le talent de McFarlane pour illustrer les musiques et pour choisir ses musiciens. Félicitations parce que pour le coup c'était vraiment une partie réussie de l'épisode.

vlcsnap_447696vlcsnap_454728

Niveaux gags, on a un bon lot d'excellentes répliques, un numéro musical d'une connerie absolue avec Steve et Roger, pas mal de moment glauques (Fétichisme du pied, presque-baiser entre Roger et Steve, le principal Lewis chez lui) mais rien de rhédibitoire. C'est un épisode plutôt distrayant dans l'ensemble, une constante American Dad. Honnêtement j'ai ri plus d'une fois et pas forcément aux scènes où c'était le plus évident. Par exemple le réveil de Francine, c'était marrant, tout comme leur échange musical.

Les reproches, maintenant. Allez je sais que vous en avez marre de mes compliments, vous qui avez détesté l'épisode, gnaaaa !

Je trouve que l'épisode a un déroulement qui, dans une optique d'épisode "final", aurait été vachement décevante quand même. Surtout, l'histoire, finalement, n'a pas de vraie fin. Il y a un trip qui se crée tout au long de l'épisode, mais l'absence de résolution est quand même handicapante pour l'épisode.

vlcsnap_454864vlcsnap_452597

De même, les numéros musicaux. Et là je vous vois froncer les sourcils "Quoi, mais espèce de tâche, tu viens de dire que c'était le meilleur de l'épisode !"

L'ennui c'est que 1) - L'épisode n'a pas l'ambition d'être un "Musical", du coup on sent une occasion ratée mais surtout l'épisode manque d'ambition dans ce domaine.

2) - Ca bouffe beaucoup de temps, de temps durant lequel les gags sont quand même très limités (au visuel notamment) et au final l'épisode peut apparaître court malgré la qualité des chansons créées pour l'épisode.

L'autre souci c'est l'absence d'intrigue réelle pour Roger et Steve qui font vraiment remplissage. Roger est très absent sur l'épisode ce qui lui est très préjudiciable, on a finalement affaire à une banale histoire Stan/Francine, une bonne histoire mais pas une excellente histoire (c'est quand même foutrement plat et classique, cette trame narrative) pour au final, en plus, une résolution un peu bâclée et incomplète.

Donc voilà. Belles images, quelques bons gags, du bon son, c'est évident - et félicitations Cee Lo Green encore une fois - mais un épisode pas vraiment American Dad-esque. J'attends les suivants avec impatience parce que je n'ai pas l'impression d'avoir retrouvé la série que j'aime à l'occasion de ce première. C'était bien, je ne dis pas, mais ça n'était pas non plus la grande esclaffade que j'attendais. Peut mieux faire.

Note / B

vlcsnap_453603

Publicité
Publicité
Commentaires
La loi des séries
Publicité
Archives
Publicité