Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La loi des séries
24 avril 2011

6x06 - Professeur Chaos

vlcsnap_263789

En voilà un bel épisode détaché et rempli d'autoparodie. En cela il est délicieux à souhait, et à l'inverse du précédent se mange sans sauce ni assaisonnement (Je n'ai pas faim et je fais des métaphores culinaires, ça va pas bien moi) et passe tout seul. C'est un de mes épisodes préférés même s'il ne fait finalement pas avancer grand chose, il est très significatif d'une tentative de la part des auteurs de créer un arc narratif sur la saison, ce qui n'avait pas vraiment été tenté précédemment, et je trouve ça louable et bien fait.

Butters est jeté par les trois potes qui décident de chercher un nouveau quatrième larron. Butters, dégoûté et seul, se crée un alter-égo maléfique qui va tout mettre en oeuvre pour semer la pagaille à South Park. On peut d'abord être triste de voir que Butters devient un véritable Docteur Jekyll avec son Mister Hyde... C'est terrible quand même de voir ce pauvre enfant en proie à une telle négativité. Et la suite va s'avérer sanglante : L'alter égo, le Professeur Chaos, inverse deux soupes dans un restaurant. Et là, on est quand même... je ne sais pas quel est le mot, perturbé, dérangé, choqué ? M'enfin mais dans quel univers de détraqué une serveuse de restaurant inverse deux commandes de soupe ? Moi, ça me retourne l'estomac (J'ai vomi quatorze fois au seul visionnage de cette scène.)

vlcsnap_261506

Le professeur Chaos est un être méprisable. Cartman, à côté, c'est la petite cousine de Charlotte aux Fraises. La seule transformation de ses hamsters en sbires fait froid dans le dos. Et le recrutement de Dougie le petit de CE1 en tant que général... Ca m'a fait penser à l'endoctrinement des sectes, vous savez. Ou aux effets néfastes de la propagande. Les autres plans de Chaos sont terribles et malfaisant : Laisser un tuyau d'arrosage ouvert pendant une demi-journée (et faire se déplacer la compagnie des eaux, quel monstre je vous jure) et briser la couche d'ozone avec des déodorants.

Le professeur Chaos est vraiment le personnage le plus ignoble de South Park, ça ne fait aucun doute. Moi, il m'a mortifié, j'en fais encore des cauchemars. Une partie de l'épisode plus dérangeante qu'autre chose, disons que nos tripes sont mises à rudes épreuves. A côté de ça, Saw et La Colline à des yeux, c'est sans problèmes au réveil.

vlcsnap_263965

La recherche du quatrième ami par Cartman, Stan et Kyle est une grande parodie de Bachelor avec des épreuves toutes aussi bêtes les unes que les autres - et une bonne dose d'auto-parodie pas déplaisante. J'adore le fait que Dogpoo qui est quasiment inconnu pour tous les non fans enragés soit complètement désespéré d'être au premier plan après six ans dans le fond de la série. On se délecte. De même voir les autres faire les lèche-botte pour s'attirer les faveurs des trois autres, genre "on veut être les héros", c'est poilant.

En fait mon seul petit souci avec cet épisode c'est l'incohérence du choix final d'un point de vue narratif et général : Je n'aime pas Tweek, il n'a rien de drôle, absolument rien. C'est à se demander ce qu'ils voulaient en faire dès le départ parce que... en comparaison de Butters, le pauvre gosse caféïnomane n'a aucune personnalité.

Cela reste un excellent épisode, je n'ai pas tout détaillé, mais le cliffhanger final est SUBLIME dans ce qu'il a d'autoparodie et de vice vis-à-vis du network. Genre t'as une situation trop suspense et... Vlan, fous ça en l'air ! Bravo, South Park.

Note / A

vlcsnap_264198

Publicité
Publicité
Commentaires
La loi des séries
Publicité
Archives
Publicité