Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La loi des séries
10 novembre 2010

7x01 - Plutôt du genre Country

vlcsnap_12271

Deux choses. Primo oui comme vous pouvez le voir je suis reparti pour une autre saison à reviewver. Secundo et comme je présuppose avec intuition que cette question va revenir souvent et que la plupart des questions posées dans mes requêtes Google pourraient être résolues par Wikipédia - j'ai par ailleurs amplement participé à l'élaboration des pages françaises Wikipédia sur South Park - Cet épisode est le 100ème à avoir été diffusé, alors que "Déprogrammé" a été le 100ème produit. Voilà. Je ferais le même addendum dans l'article pour "Déprogrammé". En plus fun j'espère (Je suis de mauvaise humeur ma télé ne marche pas. Quoi ? J'ai une vie aussi ! On dirait pas comme ça mais...)

Donc "Plutôt du genre Country" : Si on le prend comme un épisode de South Park banal, ce qu'il est en réalité car comme un oeil averti peut s'en apercevoir la fin a été clairement décidée à la dernière minute - l'épisode n'a rien de spécial et Pouf d'un coup c'est le centième. What the fuck ? Parce que la seule chose spéciale dans cet épisode c'est qu'il n'est pas extraordinairement drôle. A part le comportement de Cartman qui sauve l'épisode, à part les trucs vus et revus sur la guerre en Irak, il n'y a pas de "Gags" à proprement parler. Le début avec Garrison est marrant mais le reste concernant la ville n'est qu'un débat stérile reposant sur des arguments fallacieux (Et qui ne se raccordent même pas, aucun ne reprend les arguments de l'autre pour les renvoyer à sa figure ce qui serait terriblement simple sur certains échanges) alors que Cartman est très drôle sur l'épisode, d'abord en faisant tout pour avoir un flashback puis en agissant dans son flashback comme si il était un guest et qu'il avait tous les droits (Ce qui m'amuse surtout c'est qu'il croit avoir voyagé dans le temps, ce con puisqu'il tente de faire passer un vieux truc genre "les glaces sont gratuites le jeudi"...). Le meilleur moment reste quand même Cartman qui tue le messager tout en chantant la musique du générique de Dawson. Traduite en français, certes. Avant de crier au scandale je signale quand même que l'erreur ne vient certainement pas de l'idiotie des doubleurs puisque Thierry Wermuth est un peu la voix de Dawson Leery. Oui, JE CONNAIS DAWSON. Et j'aime bien, d'ailleurs. Cela fait de moi un monstre ? Regardez les fans de Grey's Anatomy ! Eux, ce sont de vrais monstres ! Donc cette traduction de la chanson = demande du studio. Probablement. Ou pas. J'en sais rien, je déduis, moi, c'tout.

Oh, et puis, Meilleur échange de l'épisode j'ai nommé : 

Messager : "Je ne vous ai jamais vu, peut-être vivez-vous plus au nord ?"

Cartman : "Nan je suis pas du tout d'ici, en fait j'ai un flashback !"

Le plus étonnant voire le plus significatif c'est la force de son propos. Certes toute la partie avec les habitants de la ville c'est quelque peu prévisible et pas super cohérent (En plus y'a un problème de doublage dans une scène enfin bref - je tiens à signaler par ailleurs que ce genre de soucis, c'est à dire quand un personnage est par inadvertance doublé par un autre, c'est généralement un souci et d'adaptation - transition entre direction artistique et enregistrement - et aussi peut-être le fait qu'en VO, il faut parfois ruser pour deviner qui parle car rappelons-le, deux hommes font quasiment tout le travail, et l'adaptation française n'a pas que ça à faire de scruter l'écran pour voir qui parle. Bref)

Néanmoins la partie avec Cartman est intéressante, chargée de sens et le pire c'est que si même un abruti comme Cartman peut comprendre... forcément nous aussi !

vlcsnap_26324

C'est idiot sur le papier mais ça marche. On comprend TOUT, même quelqu'un comme moi qui a eu de l'histoire cheap niveau américain, j'ai pigé le propos de cet épisode. C'est très instructif et ça passe comme une lettre à la poste parce que c'est expliqué dans le contexte et avec des mots simples sur le fond. On n'a même pas besoin de savoir ce que sont les "Colonies" pour faire une analogie avec la situation actuelle. C'est amusant aussi de constater comme l'histoire se répète en quelque sorte, et comme on peut faire des parallèles aussi complexes avec peu de choses. Une spécialité South Park.

Donc vous avez compris tous comme moi que le message de cet épisode c'est que la Liberté d'Expression présente un avantage majeur : Un gouvernement peut prendre une décision horrible, la mettre en place, mais pour autant son peuple, du moins une partie, est en droit de protester contre cette décision horrible. De fait le reste du monde pensera que ce pays est rempli de gens sensés et qu'il n'est donc pas un pays de fous. Même si d'un côté il y a des gens en faveur de cette décision horrible et qui la soutiennent - ce qui fait passer ce pays pour un pays qu'il ne faut pas embêter.

Bon c'est mieux expliqué dans l'épisode - et par Cartman de surcroît - mais c'est vraiment une leçon qui m'a marqué. Quand on me parle de la liberté d'expression j'ai souvent l'exemple du gâteau en tête. On mange son gâteau mais on en garde toute l'intégrité physique. Comme avec un pays : On bouffe ses principes mais au fond il reste le même. C'est pour ça que certains pays sont perçus comme méchants, parce que leur liberté d'expression y est abolie et du coup on les prend tous pour des gens odieux : Corée du Nord, Birmanie, Russie... Alors que non !

 Je vous laisse avec la note pas trop méchante - de fait - de cet épisode, et avec une capture sympa à regarder. Et non, j'ai vérifié, il n'y a pas Mahomet (J'avais vérifié à l'époque de Cartoon Wars, cela dit.)

Note / B

vlcsnap_30817

Publicité
Publicité
Commentaires
La loi des séries
Publicité
Archives
Publicité