Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La loi des séries
24 octobre 2010

10x14 - La Coupe Stanley

vlcsnap_488126La Coupe Stanley... Aaaaah... J'attendais cet article. "muhahaha".

Je n'aime pas cet épisode. Je ne l'aime pas pour diverses raisons. En fait la première fois que je l'ai vu, je suis ressorti du visionnage purement écoeuré parce que je n'avais pas saisi que l'épisode était bouffi d'humour noir tout en manquant de l'humour traditionnel d'un véritable épisode de South Park - oui ça va jusque-là, j'estime que La Coupe Stanley est un épisode "à part".

En fait plusieurs éléments me rendent l'épisode profondément indigeste :

- C'est une parodie de film de sport. Je déteste, je n'en regarde jamais, alors une parodie vous pensez bien, surtout si comme ici elle est fidèle. En l'occurrence un épisode qui traite du sujet du sport, ça ne m'embête pas comme le prouvera plus tard "Crack Baby Athletic Association".

- L'épisode n'a pas d'humour ou alors des blagues reprises d'autres épisodes comme le type et son magnéto qui copient les jingles de l'épisode "Le plus gros connard de l'Univers".

- L'épisode traite du cancer, un sujet avec lequel, personnellement, même sans avoir connu le phénomène de près, je suis quasiment incapable de rire. La plupart des gags avec le cancer dans la série ne marchent pas sur moi. Par exemple dans "La Bande annonce du nouveau Terrance et Phillip", quand Russel Crowe frappe un cancéreux, ça ne me fait PAS rire.

- Enfin l'épisode repose entièrement sur Stan. Ce qui de base est une idée exécrable;

Tout cela fait que vous ne me verrez pas dire ici "C'est un excellent épisode". CEPENDANT je ne peux pas le descendre totalement. Il a des qualités évidentes que je ne peux ignorer. Un mauvais épisode, c'est par exemple un épisode qui repose sur rien et qui n'a pas de scénario ou qui est plus somnfère qu'autre chose. (Le Ploblème Chinois, Un million de petites fibres, Wing), alors que La Coupe Stanley est, d'un certain point de vue, un bijou et un épisode unique dans l'histoire de South Park, ce qui fait que cet épisode est porté aux nues par certains qui le voient comme le meilleur épisode de la série. Ce que je peux éventuellement faire semblant de comprendre après une séance de torture électrique.

vlcsnap_488476Pourquoi ? Eh bien parce que si l'épisode en entier est une longueur ignoble, la fin, à elle seule est admirable par la noirceur de son humour. Dans certains films de sport, quand un des équipiers est malade, généralement, le reste de l'équipe est super solidaire et veut gagner pour honorer l'équipier laissé sur le banc de touche et assurer sa guérison parce que victoire = espoir etc.

Donc Stan entraîne son équipe et arrive au match final qui assurera la guérison du gamin cancéreux au bord de la mort. Seulement l'équipe adverse a déclaré forfait et ils se retrouvent, les gamins de maternelle, à jouer contre des adultes. On assiste alors à une scène atroce où les gamins se font littéralement tabasser sur le terrain, sang, coups directs, coup de palet inclus (Ike se fait particulièrement péter la gueule) bref ils perdent évidemment. La musique retentit : "We are the Champions" de Queen, une suite de scènes de congratulations iniques pour l'équipe adverses (Baiser entre hommes, retrouvailles "Père-fils" auxquelles on ne comprend rien) alors que l'un des joueurs de Stan le traite de sale con, Randy qui pleure à cause d'une histoire dont Stan ne se souvient même plus. Et dans l'indifférence générale, le petit cancéreux crève en murmurant : "Plus d'espoir... plus d'espoir..."

La parodie est claire : On fait exactement comme un film de sport, on passe tout un épisode à motiver ses troupes pour un match final impossible à gagner. L'espoir en prend un coup. Pire, c'est une défaite cinglante, violente, immonde. Et au final, un tromphe absolument pas mérité... On casse littéralement la trame des films de sport pour au final les ridiculiser totalement. C'est très South Park, mais l'enchainement des évènements est assez lent, poussif. Stan n'est pas drôle parce que la règle d'un épisode Stan est qu'il doit avoir un adversaire à engueuler ou avec qui se prendre la tête. C'est comme ça que ça fonctionne. Ca n'est pas le cas ici, Stan pourrait être remplacé par n'importe qui. De même trop d'éléments qui ne reposent sur pas grand chose s'entremêlent à cette histoire, ce qui donne à l'épisode un cruel manque de solidité. Les effets sont réussis mais pas la garniture. Il est difficile de rire devant cet épisode.

Voilà. Cet épisode est donc mauvais, pas nul ou irregardable. Il a des qualités s'il est regardé d'un certain point de vue. Mais il est mauvais sur de nombreux plans qui relèvent de l'évidence sur la plupart des épisodes et peut être très mal pris, c'est à dire comme un épisode méchant et insensible. South Park à son plus noir, essai réussi mais pas transformé.

Note / D+

Publicité
Publicité
Commentaires
La loi des séries
Publicité
Archives
Publicité