Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La loi des séries
22 octobre 2010

10x01 - Le retour de Chef

vlcsnap_238504

 

 

 

 

 

 

 

 

(Je suis bien parti pour les faire, ces 210 épisodes...)

"Le Retour de Chef" est un épisode TERRIBLE. Quand je dis terrible, je veux dire que cet épisode marque clairement la fin du South Park tel qu'on le connait. Les enfants perdent à jamais leur mentor Chef, et c'est un au-revoir poignant de Trey Parker et Matt Stone à leur ami et co-doubleur pour la série Isaac Hayes. Surtout, l'épisode déploie une émotion, un humour et une tragi-comédie extraordinaires qui font que je considère allègrement cet épisode à la fois comme un coup de massue et comme un des meilleurs de la série.

Donc on fait un petit retour en arrière : l'épisode Piégé dans le Placard est diffusé sur Comedy Central. J'en parlerais (Vraisemblablement vu comme c'est parti) dans un article ultérieur, mais lorsqu'Isaac Hayes, absent sur la production, verra l'épisode, il partira de l'équipe par solidarité avec la scientologie. Ce départ va atteindre l'équipe de production parce que sans Isaac Hayes, plus de Chef. Mais surtout, avec cet épisode, les auteurs ont pris conscience de leur pouvoir, de leur influence. Il fallait qu'ils fassent un épisode clairement contre la scientologie. Et ils se l'étaient interdit jusqu'alors à cause d'Isaac qui, en tant que scientologue, s'y refusait catégoriquement. En sortant Piégé dans le Placard, Trey et Matt provoquaient un attentat violent contre leur propre série. Et visiblement, "Le retour de Chef" est un pas vers l'avant. Un pas vers l'absence totale de retenue.

vlcsnap_245616

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour résumer : L'épisode commence par un faux "Précédemment dans South Park" : Chef était parti pour le Club Super Aventure, histoire de reconsidérer le sens de sa vie. A son retour, il semble quelque peu lobotomisé, et pire : Il ne parle que de violer des enfants. C'est hard, c'est même sans la moindre retenue, surtout en VF (Détail amusant : La VF a adouci un gag sur les femmes juives en le rendant "moins antisémite" mais s'est bien lâchée sur la séquence où le chef du club raconte l'histoire du fondateur pédophile...) et c'est surtout une allégorie de la scientologie. En cela que Chef croyait trouver un épanouissement mais il s'est juste retrouvé manipulé. Ce qu'apparemment les auteurs pensent à propos d'Isaac Hayes.

C'est finement (Si, si) finement joué parce que de fait, il n'y a aucune ambiguité : On n'est pas là à se dire "Mais ils traitent Isaac Hayes de pédophile !!" On est au contraire en train de dire "Isaac Hayes leur manque". C'est tout le message de l'épisode : Ils regrettent non pas d'avoir fait l'épisode (Ils en rajoutent d'ailleurs une couche) mais ils regrettent que Hayes se soit laissé abuser par la scientologie et les ait lâché pour avoir fait un simple épisode ! Rappelons qu'Isaac Hayes en tant que Chef n'avait pas le rôle le plus innocent de la série ! South Park n'a jamais été manichéenne avec ses personnages, tous ont leur bonne et leur mauvaise part, et Chef était quand même un sacré Womanizer !

vlcsnap_237520

 

 

 

 

 

 

 

 

Bien que le personnage de Chef soit présent sur tout l'épisode, il n'a pas doublé. Toutes les répliques sont reprises d'enregistrements issus des épisodes précédents (Et de fait le super fan comme celui que je suis se fait un plaisir de retrouver de quel épisode vient telle réplique). Bon, en français ça n'a pas été fait pour des raisons de confort évidentes (Et rappelons que dans la plupart des cas, les "clipshows" sont re-doublés, ce qui est généralement très voyant notamment sur les Simpson). Surtout qu'en VF ça craint puisque Jean-Michel Martial quitte le cast, en gros. A part pour doubler Satan sur la fin de la saison, on n'aura plus le plaisir d'entendre sa voix en VF. Ce qui est très dommageable.

La fin est déchirante, tout simplement. Les enfants sauvent Chef de la manipulation qui l'afflige. Ils fuient en passant un pont de corde, et là le chef du club appelle Chef et le convainc de rester. C'est terrible. C'est terrible parce que les auteurs avouent clairement que même avec tous les efforts du monde, l'emprise en face est toujours la plus forte. Bon, Chef meurt, c'est... horrible. Ca vaut mieux finalement, vu qu'Isaac Hayes est aujourd'hui décédé. Ca ferait tâche de savoir que "son" personnage est encore vivant dans South Park alors que lui est mort. D'ailleurs l'équipe lui a dédié un épisode : Le Ploblème Chinois. Sympa...

L'enterrement est l'occasion d'un beau discours de Kyle sous l'égide vocale de Matt Stone. Ca sent les adieux sincères et en bonne et due forme à un grand personnage. Rien n'est bâclé, tout est exécuté avec une grande maestria digne de la série. La vulgarité est poussée très loin (Ils devaient avoir peur que l'épisode manque d'humour) mais ça ne manque pas de sens ni de sel. Et au final c'est à la fois émouvant et prenant, prenant de voir à quel point ces types maîtrisent leur série au point de s'autoparodier et de se remettre en question comme ça.

Note / A+

vlcsnap_268564

 

 

 

 

 

 

 

 

"On est là, aujourd'hui, parce que Chef a été quelqu'un de super important dans nos vies. Beaucoup d'entre nous désapprouvaient les choix que Chef avait fait ces derniers temps. Certains d'entre nous se sont sentis blessés, et ont été troublés qu'il ait semblé se détourner de nous. Mais on peut pas laisser les évènements de ces dernières semaines nous faire oublier toutes les fois où Chef nous a fait sourire. Moi je me souviendrais de Chef comme d'un copain pour qui tout finissait en chanson. Je me souviendrais de Chef comme d'un copain qui nous donnait toujours de bons conseils. Alors vous voyez, on peut pas en vouloir à Chef de nous avoir quitté. On doit en vouloir à son club à la con d'avoir embrouillé son esprit. Et pour finir, quelque part, j'en suis sûr, ce qu'il y avait de bon en Chef, vivra toujours à nos côtés."

vlcsnap_276031

Publicité
Publicité
Commentaires
La loi des séries
Publicité
Archives
Publicité