Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La loi des séries
21 octobre 2010

14x10 - Inseption, m'voyez

vlcsnap_179510

Quand j'ai vu cet épisode, je me suis tout de suite dit "Les gens vont détester". Ca m'a suffi à me le faire aimer (Oui je suis un gars très, très bizarre). Mais surtout j'ai trouvé que c'était plutôt fin de la part des auteurs pour une parodie d'Inception. D'autant qu'eux et moi avons grosso modo la même opinion du film, résumée dans une réplique de Sharon : "Just because an idea is overly convoluted and complex doesn't make it cool !"

L'épisode est un de ceux qui part totalement en vrille au bout de dix minutes. Stan a un problème de rangement, Mr Mackey aussi, et afin de trouver le traumatisme qui les y a amenés, le thérapeute les envoie dans leurs rêves les plus profonds. Mr Mackey retourne donc dans son enfance tourmentée. D'aucun diront que l'épisode était ennuyeux, personnellement ça m'a fait plaisir qu'on explore un peu le personnage de Mackey et qu'on parodie un film sans reprendre à la lettre son scénario mais plutôt en incorporant les éléments du film dans le scénario d'un épisode. Le clou du spectacle étant le moment où ils font appel à Freddy Kruger dans une scène absolument clichée mais plutôt raccord avec le thème. Ca, c'était un film où les rêves étaient bien exploités. Inutile de dire que la barbe est un plus non négligeable.

vlcsnap_180679vlcsnap_180219

Je n'ai absolument pas trouvé que c'était un mauvais épisode. Randy m'a fait rire. Le mec derrière qui faisait la musique en beat-box était marrant aussi. J'ai cru que ça allait se finir en disant que le thérapeute avait un problème de rangement de patients, mais le "Twist" final était particulièrement réussi - parce que du coup on soupçonne Stan de s'être fait tripoter et là, ça devient intéressant - ou pas.

La parodie d'Inception va jusque dans le fait de rameuter le cast, ce qui permet de juger à quel point le film est complexe - pas mauvais en soi mais complexe, personnellement j'ai été obligé de me le faire expliquer tellement il était complexe. En plus, je ne sais pas si c'était fait exprès, mais entendre les dialogues super complexes sur fond de boum boum du mec derrière... c'était chaotique. Quant à savoir si c'est ce qu'on ressent en voyant le film... hm en fait ça expliquerait beaucoup de choses. Ouais...

vlcsnap_176933vlcsnap_179790

Je pense que je situe l'épisode au niveau de "L'histoire de Scrotie McMorvoburnes" en cela que c'est un épisode très narratif, sans grande action ni effets visuels. Le fait que ça parte légèrement en sucette sanglante à la fin est là encore symptomatique du film dont l'épisode est inspiré (D'ailleurs ce pauvre berger y aura laissé sa peau. Oui parce qu'il y a un berger dans l'épisode, il ne sert pas à grand chose sauf à mourir... ?!) mais le twist final valait bien ces quelques facilités.

Dans l'ensemble j'ai beaucoup apprécié. Je n'ai pas autant ri que pour Jersey et Poor and Stupid mais ça m'a fait passer un bon moment ; je crois que je le reverrais rien que pour la scène de début qui était bien poilante avec Stan qui ne veut rien jeter (On a tous connu ça, allez !). Franchement je ne vois rien qui m'ait spécialement ennuyé ou embarrassé. C'était un très bon épisode (Mais je voterais excellent sur le forum South Park où je traine RIEN que pour les embêter. Pourquoi ? Parce que.)

Parce que je suis un papillon. Na.

Les plus : 

+ Très bel usage de l'humour absurde

+ Les scènes de Sharon

+ Freddy

+ Excellente parodie

Les moins : 

- Des facilités

- Occasions ratées avec ce flashback de Mackey

 

Note VF / A

Note VO / A-

 vlcsnap_178549

Publicité
Publicité
Commentaires
La loi des séries
Publicité
Archives
Publicité