Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La loi des séries
11 octobre 2010

6x02 - Le fils idéal

vlcsnap_241739

Une fois n'est tellement pas coutume qu'à force ça en devient lassant de le dire : American Dad! a fourni la meilleure vingtaine de minutes de ce dimanche soir sur la FOX. C'est hallucinant quand même que cette série reste autant au top niveau. Franchement j'ai dix fois plus rigolé devant ça que devant Les Simpsons et Family Guy réunis. C'était brillament orchestré, savamment dosé, très bien fait, tous les personnages étaient exploités et le scénario, cet obscur inconnu dans d'autres cartoons, était ici particulièrement intéressant.

Il est un genre dans lequel MacFarlane excelle c'est le Deux-Parties. Entre 100 A.D et Son of Stan, il n'y a presque rien de commun, les épisodes sont quasi indépendants l'un de l'autre et ça fonctionne. Ca fonctionne parce que du coup il n'y a pas à tirer compte du storytelling précédent et la liberté est totale, et du coup², c'est limite plus agréable qu'une suite directe.

Alors Stan et Francine abandonnent les recherches pour Haylie que ça fait six mois qu'ils sont mariés et qu'ils sont sans nouvelles. Donc ils se concentrent sur Steve mais ont des soucis quant à la manière de l'élever. Stan clone alors Steve pour que chacun ait son support de créativité. Pendant ce temps, Roger part à la recherche de Haylie pour avoir l'argent de la récompense qu'ils détiennent toujours suite au précédent épisode.

vlcsnap_248402

L'intrigue Stan/Francine/Steve était extraordinairement intéressante, tenant compte du développement de personnage, tenant compte des personnages, sans aller vraiment trop loin (Encore que... Steve qui torture des chats...) tout en fournissant une scène finale pleine d'action et de rebondissements. Voir les conceptions d'éducation de Stan et Francine, c'était gratiné, avec notamment cette magnifique scène de Francine qui soutient Steve alors qu'il traine sur des tchats coquins... mais quelle mère fait ça ? Francine particulièrement excellente d'ailleurs, le moment où elle gifle Steve à la fin était bien marrant aussi. Finalement, tout est question de modération.

Côté Roger c'était simple mais efficace avec ce "Gnaaaaa !" assez irritant. La blague de départ, quand Roger demande au serveur des gamins de douze ans sans MST était particulièrement cradingue, mais efficace (On ne se refait pas.) C'est marrant de voir Haylie déployer autant de ressources pour fuir. Mais Roger ne m'avait pas fait rire comme ça depuis l'organisatrice de mariage dans la saison 5 qui était quand même un sacré delirium tremens de sa part.

La toute fin est excellentissime, une belle revanche pour ces minous. Ca m'a rappelé ce chat qui agressait Steve dans la saison 4. Très bon épisode que celui-ci, la suite aura du mal à faire mieux - vaut mieux pas qu'elle essaie et qu'on en revienne à un format plus traditionnel, en fait.

Note / A

Publicité
Publicité
Commentaires
La loi des séries
Publicité
Archives
Publicité