Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La loi des séries
9 octobre 2010

11x05 - Le fantastique mystère de Pâques

 

vlcsnap_433767

 

 

 

 

 

 

 

(On fait le 5 avant le 4, je sais ça n'a aucun sens)

Pâques et South Park, ça fait pas vraiment deux. Une fête relativement religieuse, peu conviviale et sporadiquement respectée par toutes les couches de la population, inutile de dire qu’il n’y a pas de quoi inspirer foule. Mais nos auteurs de South Park avaient mangé de l’Ovomaltine pour cette saison 11 et ont réussi à nous pondre (Hihi) un épisode particulièrement gratiné, excellent même, au sujet de Pâques, de ses ejueux religieux ainsi même que du Da Vinci Code : Que demande le bon peuple, hormis un pape issu de la cuniculture ?

Cet épisode comportait d’autant plus d’originalité qu’en 160 épisodes, South Park n’a jamais fait de spécial Pâques à proprement parler. Pâques a bien été évoqué dans un épisode (Quintuplées contorsionnistes), mais succinctement. Ici c’est festival. Hommes déguisés en lapins à foison (Pas de femmes, ça aurait fait trop Playboy je suppose), œufs colorés, le lapin Boule de Poils (Bon c’est Snowball en anglais, mais « Ball » et « Poil », par une coïncidence qui tient du miracle de circonstance ont presque le même mouvement de lèvres ! L’honneur est sauf !)

vlcsnap_434415

 

 

 

 

 

 

 

L’histoire c’est que Stan découvre que sa famille est profondément impliquée dans une société secrète qui considère un lapin comme étant son pape. En effet la mitre papale est en réalité exactement taillée pour les oreilles d’un lapin. De même, Saint Pierre, le premier des papes, était un lapin, c‘était dit dans la Cène selon De Vinci.. Ce genre d’idioties assourdissantes balancées sur un ton très sérieux ne vous rappelle rien ? Et si ! Le Da Vinci Code et ses suppositions qui font trembler le monde catholique ! En effet, Bill Donahue, un sombre augure adipeux, décide de faire sa loi en empêchant la société secrète de perdurer et de blasphémer ainsi.

La critique est évidemment sévère, le larron de la farce ne l’est pas moins : Donohue (Qui est une vraie personne, William A. Donohue) passe son temps à protester dès qu’un quelconque fleuron de la religion chrétienne est attaquée. Par exemple la terrible chanson « What if God was one of us » de Joan Osbourne, qui évidemment n’a été créée que dans le seul but de salir le nom du seigneur. Accessoirement, il a aussi traité Trey Parker et Matt Stone de « little whores » ce qui est charmant vous en conviendrez. A partir de là, une petite vengeance était la bienvenue, résurrection de Jésus à l’appui. Car oui, Jésus, mort en Irak pour sauver le Père Noël (La chute du Traineau Rouge) nous revient dans cet épisode. Un retour en fanfare qui n’aurait pas pu mieux tomber (Bah oui… C’est Pâques !)

vlcsnap_436256

 

 

 

 

 

 

 

L’épisode en lui-même (Parce que je bavasse, je bavasse) est plutôt excellent, il recèle de très bons gags distillés dans une intrigue aux petits oignons. Notre pape Benoît XVI en profite pour faire une apparition hilarante (Le mec qui passe son temps à demander si tel ou tel truc est « Chrétien » ou pas) et l’épisode a une trame intéressante avec une jolie implication de Kyle. Bah oui parce que ce couillon de Jésus ressucite mais Vivant. Donc il n’a plus ses pouvoirs de badass. Et il doit donc demander à un petit juif de neuf ans de le tuer à nouveau. Dans une scène bien gore d’ailleurs. Tout s’emboîte à la perfection, la fin pèche un peu par simplicité mais ça reste un épisode plus que très valable, c’est même un classique dans la série tant la balance entre humour, commentaire social et story-telling est bonne.

Note / A+

Publicité
Publicité
Commentaires
La loi des séries
Publicité
Archives
Publicité