Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La loi des séries
8 septembre 2010

Futurama, présentation

 

 

vlcsnap_229636

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Matt Groening. S'il est presque impossible, voire révélateur d'une certaine inaptitude à vivre en société, de ne pas rapprocher ce nom des Simpsons, d'aucuns connaissent également l'autre chef d'oeuvre dont cet homme est le créateur. Futurama est comme tous les bijoux, maudit. Il a connu les affres de la déprogrammation mais aussi l'opprobre de la FOX qui n'a jamais réellement soutenu le projet. Pourtant sans prétendre à être meilleure que les Simpson, Futurama a des qualités indéniables qui lui permettent d'être conseillée à des amis sans risque que ceux-ci vous accusent d'empoisonnement du temps libre.


La différence avec les Simpson tient du fait que Futurama a un scénario. Elle raconte l'histoire de Fry, jeune livreur de Pizza en l'an 1999. Le jour du nouvel an, il doit livrer une pizza dans un centre de cryogénisation. Seulement c'est une blague et Fry passe son réveillon à manger une pizza trop froide dans un endroit très glauque. Soudain alors qu'il joue sur sa chaise, il tombe et se retrouve enfermé dans un caisson qui le transporte mille ans en avant dans le temps. Le voilà donc en 3000 où le monde a bien changé. Il rencontrera alors Leela et Bender, ainsi que son dernier relatif (Arrière arrière [...] arrière petit-neveu me semble t-il) encore en vie, le professeur Hubert Farnsworth et deviendra livreur, mais cette fois pour le Planet Express.

 

vlcsnap_229194

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Futurama a un scénario et une continuité omniprésente : Les personnages se construisent et évoluent, les relations aussi. Par ailleurs il n'y a pas de cadre familial : La plupart des personnages n'ont pas de famille sauf exceptions (Hermès et Amy bien que cette dernière soit relativement indépendante) et le lien entre les personnages principaux est plus similaire à celui d'une entreprise ou d'une bande d'amis. Le contexte est forcément différent du fait de l'époque future. L'innovation la plus (ou la moins, c'est selon) étonnante est la Cabine à suicide, devant laquelle on aperçoit toujours une queue plus ou moins longue. De même, la mort est un fait comme un autre, sans effusions, ainsi que les blessures les plus graves. La terre est dirigée par un président (Qui n'est autre que la tête conservée dans du formol de Richard Nixon), le Français est une langue morte, Jésus est déjà revenu sur terre, Terre qui a déjà été envahie à de multiples reprises. La technologie s'est grandement améliorée, cependant les problèmes des gens sont presque toujours les mêmes et ce qui est censé arranger les choses ne fait que créer d'autres soucis. De même les robots sont pratiquement une peuplade à eux tous seuls avec leurs originalités et leurs coutumes robots (L'électricité est leur drogue)


L'humour de la série est particulier puisqu'il se base presque exclusivement sur les situations et les personnages. Fry est profondément stupide, Leela a de multiples petits défauts mais reste un personnage axé sur l'action, Bender est un sac à vin (Mais il est obligé, l'alcool est son carburant ; régulièrement ses amis lui reprochent d'être sobre quand ils voient une barbe de rouille se former autour de sa bouche), le professeur Farnsworth est sénile et invente sans cesse des choses plus ou moins farfelues. Amy est quelque peu proche des hommes, Hermès est un administratif jamaïcain obsédé par son métier, le docteur Zoïdberg est un extraterrestre décapodien qui n'y connait rien en anatomie humaine (Il appelle Fry "Madame" dans le second épisode) sans oublier le concierge, Scruffy, qui passe son temps à lire des magazines de charme. La série a par ailleurs une tendance plus lâchée que les Simpson et parle plus volontiers de sexe (Par exemple l'épisode "Amazones Amoureuses" où les femmes donnent aux hommes la mort par "Snoo-Snoo"...).


La ressemblance avec Les Simpson se retrouve cependant dans les personnages secondaires qui sont presque tous excellents : Zapp Brannigan ressemble quelque peu à Feu Troy McClure (Rappelons que Troy a été supprimé des Simpson suite au meurtre de son doubleur américain Phil Hartman, tué par sa femme) avec sa fantaisie et sa lâcheté. Comme dans les Simpson, les personnages les plus hauts placés sont soit stupides, soit irrationnels, soit hystériques, soit cruels. M'man, grande industrielle créatrice de la plupart des robots, est une mégère tyrannique qui n'est pas sans rappeler dans certains accès, un certain Montgomery Burns. Farnsworth n'est pas sans rappeler parfois Abraham Simpson et Zoidberg est proche du Docteur Nick dans certains aspects même si les deux personnages n'ont pas la même visée (Zoidberg est à des années lumières de connaître son métier alors que le Dr Nick est juste Cheap et incompétent).

vlcsnap_233264


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Futurama a une continuité, une réelle continuité qui se voit dans la poursuite de certaines intrigues, notamment la raison de la venue de Fry dans le futur qui n'est pas anodine. De même, en allant dans le futur, Fry n'a fait que justifier son existence puisqu'il retournera dans le passé, à Roswell, pour "aider" à sa conception, ce qui lui donnera une particularité assez incongrue (Peu de gens peuvent se vanter d'être leur propre grand-père...). Leela est au début de la série la seule de son espèce, elle découvrira plus tard qu'il n'en est rien. Amy va trouver l'amour en la personne de l'adjudant de Zapp Brannigan, Kif. Idem, Leela et Zapp vont avoir une relation sexuelle qui ne cessera de créer des tensions entre eux tout au long de la série. Fry est éperdument amoureux de Leela mais ses sentiments n'ont de cesse d'être repoussés (Jusqu'à un certain moment). Le professeur Farnsworth, soucieux de préserver son héritage, se clonera en un enfant, Cubert. Chaque personnage évolue, gagne en personnalité et accumule des évènements marquants dans sa vie et sous nos yeux. D'ailleurs le temps passe dans Futurama (La série se déroule actuellement en 3010 dans sa sixième saison) et les personnages sont donc censés vieillir (Mais ça n'est pas forcément visible du fait de plusieurs évènements) - Tout cela contribue à donner de multiples intérêts à la série qu'on peut suivre à différents degrés de lecture.

vlcsnap_232935

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La série a de plus bénéficié dans les premiers temps d'un doublage exceptionnel avec William Coryn à la direction artistique (Il est notamment la voix française de Kyle dans South Park) ainsi que le trio d'Or Alexis Tomassian pour Fry (Qui est connu pour jouer J.D. dans Scrubs), Blanche Ravalec pour Leela (Bree dans Desperate Housewives - Il est à noter qu'en VO Leela est servie par Katey Sagal, mondialement connue comme étant Peggy Bundy dans "Mariés deux enfants" ou plus récemment Gemma dans "Sons of Anarchy") ainsi que Bernard Tiphaine pour Bender (Qui a joué notamment Le Critique dans Ratatouille, mais aussi connu pour être le doubleur français officiel de Chuck Norris). Le doublage change au milieu de la série quand la direction artistique changera, et une petite rébélion s'effectuera même quand Alexis Tomassian refusera de doubler sur les Films, considérant la traduction et l'adaptation de ceux-ci comme étant de piètre qualité (Ce qui n'est pas totalement faux - il suffit de regarder comment le gag de Bender au sujet du pénis de Fry a été escamoté).


Je dis "Films" car Futurama sera déprogrammée de la FOX au terme de 72 épisodes, et ressuscitée en films qui lui permettront de gagner une nouvelle vie sur la chaîne Comedy Central. La FOX n'a jamais cru en ni même soutenu le projet Futurama, à l'inverse des Simpson. Les quatre films sont de qualité inégale (Le premier est de loin le meilleur, le second est plus faible, le troisième plaira aux fans de Donjons et Dragons, le quatrième est clairement le plus mauvais) mais la saison 6 qui a commencé il y a peu commence à retrouver le goût du Futurama passé et à devenir vraiment distrayante - notamment l'épisode où les personnages échangent leurs corps. Futurama est une grande série qui va bientôt atteindre son centième épisode. Gageons qu'elle ne sera pas déprogrammée à nouveau et connaîtra la même longévité que sa cousine Simpson. Seul le futur nous le dira.

Publicité
Publicité
Commentaires
La loi des séries
Publicité
Archives
Publicité